Magazine Culture

Corporatisme et conflits d’intérêts seraient-ils des freins à l’avenir du livre ?

Par Lorenzo Soccavo
Même Livres Hebdo, magazine des professionnels de la profession peu enclin à la polémique, s'en fait l'écho : La polémique sur les frais de port prend de l'ampleur (« Depuis la condamnation d'Amazon.fr mi-décembre sur plainte du Syndicat de la librairie française, la question de la gratuité du port de livres vendus en ligne suscite un enchaînement virulent de prises de positions sous formes de lettre ouverte, forum, pétition, et contre-pétition ... »)
En signant dans la rubrique Opinions sur LeMonde.fr son : Les libraires contre Internet, l'historien Thierry Wolton appuie là où ça fait mal.
Extrait : « Le combat du Syndicat de la librairie française est non seulement d'arrière-garde car Internet est devenu un vecteur culturel essentiel, y compris pour le livre, mais surtout il sent son poujadisme en pratiquant un corporatisme qui n'a rien à voir avec la défense du livre. Amazon pratique le port gratuit en réduisant sa marge commerciale, les libraires sont-ils capables d'en faire autant pour faire baisser le prix du livre dans leurs échoppes ?
J'ai conscience qu'en prenant cette position, en espérant qu'Amazon obtienne gain de cause et puisse continuer à fonctionner comme le site le fait dans d'autres pays, je prends un certain risque. Auteur, je vis uniquement de ma plume, comme tel je dépends d'une certaine manière de ces libraires qui savent qu'un ouvrage plus ou moins bien placé sur leurs étals conditionne l'acheteur... »
(D'accord ou pas, on lui reconnaîtra au moins le courage d'exprimer clairement ses opinions...) Qu'en pensez-vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorenzo Soccavo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog