Mes proches vous le diront, je suis un oiseau de nuit et de ce fait, le réveil matinal est une épreuve de tous les jours, surtout avant 8 heures. Genre j’ai les yeux collés à la glu ; genre je me dis toutes les 5 minutes « allez encore 5 minutes » ; genre il ne faut SURTOUT PAS m’adresser la parole avant le combo douche/petit-déj. Il me faut 2 réveils pour me sortir des bras de Morphée (que j’adore, que j’adule) : un musical et une alarme crispante. Sinon je ne me lève pas. Je pense d’ailleurs que mon animal-totem est la marmotte…
Et puis je suis tombée sur ça :
Et j’ai eu envie d’essayer.
Ceci est un simulateur d’aube
Ça ressemble à un réveil, ça a la couleur d’un réveil, ça a le goût d’un réveil mais c’est plus qu’un réveil. Ce simulateur d’aube, en plus de diffuser la musique de votre choix, reproduit le cycle progressif de la lumière quand le jour se lève mais aussi quand il se couche. Cela permet un réveil progressif tout en douceur en préparant notre organisme et en envoyant un message à notre cerveau « Ho tiens, le jour se lève, si tu sortais de ton pieu feignasse ! ». Si vous avez comme moi des difficultés à vous endormir, il simule aussi le coucher du soleil et induit avec tact qu’il est l’heure d’aller se coucher (bien mieux que ma méthode d’abrutissement par la télé).
Pourquoi c’est plus efficace qu’un bonne grosse alarme
Déjà, c’est moins stressant ! Qui n’a jamais sursauté à 6h30 lorsqu’une sonnerie bien stridente nous intime de sortir du lit et nous gâche ce fabuleux rêve avec Jaketoutnu.
Scientifiquement parlant, ce type de réveil permet de respecter les 3 phases essentielles d’un réveil en douceur :
- La lumière va traverser la paupière progressivement jusqu’au nerf optique et va transmettre l’information à notre cerveau embrumé.
- La lumière s’intensifie progressivement et informe l’hypothalamus qu’il est temps de commencer à s’éveiller.
- Lorsque la lumière atteint son maximum, cela correspond à la phase finale de réveil, celle où nous sommes censés nous lever, frais et dispo grâce à notre simulateur d’aube.
Le simulateur d’aube peut aussi effectuer l’opération inverse pour les phases d’endormissement et servir de veilleuse à ceux et celles qui ont, comme moi, un peu peur de l’obscurité.
Je veux mon simulateur d’aube
Solvital propose un modèle de compèt’, programmable pour le coucher et le lever par tranches de 15, 30, 45, 60 ou 90 minutes et diffusant au choix, sons de la nature, sons de relaxation ou MP de votre choix (ou rien d’ailleurs). Le simulateur d’aube est réglable grâce à un clavier tactile très simple d’utilisation ; l’ampoule halogène à économie d’énergie fournie, d’environ 350 lux en utilisation maximale, a une durée de vie 2000 heures ; et la fabrication est française (ce qui mérite d’être notifié). D’autres modèles sont disponible sur le site Internet.
Avec ça, on ne pourra plus dire que je suis mal-lunée dès que le jour se lève.