Dans une vie quotidienne où vous devez sans cesse trouver du temps pour faire le plus de choses possibles, une des actions que vous avez souvent tendance à faire c'est de diminuer vos heures de sommeil. Pourtant, même si vous n'êtes pas tout à fait conscients de ce que ça occasionne, c'est un des facteurs qui influence le plus la perte de poids autre que l'alimentation et l'activité physique. Avec ce manque de sommeil vient évidemment la fatigue et qui dit fatigue, dit évidemment CAFÉ!
Cette boisson est depuis longtemps incluse dans nos habitudes de vie. Une bonne partie des adultes qui travaillent en consomment et ça fait partie intégrante de leur petit matin. Même que parfois certains ne déjeunent pas et ne font que boire du café, mais c'est un autre dossier. La plupart des gens ne voient pas cette consommation comme étant dangereuse et pour raison. En effet, ce n'est pas directement relié aux maladies, mais ça n'aide pas non plus. Selon les recommandations gouvernementales émises, la limite quant au nombre de tasses de café permises par jour est de 4. Il est stipulé qu'au-delà de cette quantité, il peut y avoir des dangers pour la santé.
D'après moi et selon toutes les recherches que j'ai faites, ce chiffre serait plutôt inférieur à 2 tasses pas jour. Au-delà de cette limite, c'est plutôt à long terme que les problèmes surviendront au lieu de court à moyen terme. Je vous explique les raisons et je vous donnerai ensuite des moyens pour y remédier.
Comme vous le savez tous, le café active le corps: ça élève la fréquence cardiaque et ça augmente le sentiment d'éveil. Mais comment est-ce que ça se produit? Ce sont les surrénales, au-dessus des reins, qui sont activées et qui relâchent les hormones du stress dans la circulation sanguine: ce sont l'adrénaline et le cortisol.
EXPLICATIONS
Le café, comme n'importe stimulant disponible, agit comme un agent stressant pour le corps. Pour les gens qui ont déjà une vie stressante, peu de façon de relaxer et disons, moins de sommeil que la moyenne des gens, le café ne fait qu'accroître le stress ressenti par le corps. Comme je vous le dis souvent, le coût engendré par n'importe quelle réaction corporelle peut être grand tout dépendant sa nature. Dans le cas où le corps est sans cesse soumis à une hausse de la demande énergétique, car les hormones du stress sont faites pour vous préparer à attaquer ou à fuir, si les habitudes de vie ne sont pas bonnes vous finirez par être en carence. C'est le plus grand risque qui vous guette avec le café. Vous aurez besoin de beaucoup plus de vitamines et minéraux pour toujours garder votre corps activé.
Même si vous avez l'impression que vous avez plus d'énergie, c'est en fait votre énergie que vous gaspillez au détriment de votre santé. Plus vous en prendrez, plus vous aurez besoin d'en prendre car votre corps sera davantage fatigué. Comme je vous disais plus haut, lorsque vous prenez du café vos surrénales pompent des catécholamines. Elles entraînent une cascade de réactions hormonales qui stimulent l'accumulation de gras: le foie libère du sucre dans le sang pour obtenir de l'énergie, le pancréas sécrète de l'insuline pour faire entrer le sucre dans les cellules et la glycémie s'abaisse. Quand le sucre diminue vous ressentez une baisse d'énergie et vous AVEZ ENVIE D'ALIMENTS SUCRÉS.
Vous êtes donc maintenant en dette d'énergie, même si vous ressentez le contraire, vous mangez du sucre qui doit être métabolisé par le corps avec plus de vitamines et le stress induit à votre corps est très élevé. À la longue, il faut absolument que vous changiez vos habitudes car l'énergie que vous ressentez est en fait la vôtre et vous l'épuisez prématurément.
C'est donc pour ces raisons que je vous dis que d'après moi, la limite devrait être baissée à maximum 2 tasses par jour. Non par car c'est très dangereux, mais qu'avec tout ce qui agresse votre corps, autre que le café, ça demande de l'énergie à votre corps et épuisera prématurément vos surrénales. Que ce soit le travail, la pollution, l'activité physique, le manque de sommeil ou le stress d'un enfant malade, ce sont tous des facteurs qui demandent énormément d'énergie à votre corps. Suite à cela, vous aurez plusieurs symptômes: nervosité, insomnie, irritabilité, des problèmes digestifs, une sensibilité accrue aux allergènes, des rages de sucre et de sel et plusieurs d'autres.
Finalement,le café peut empêcher de dormir et le manque de sommeil crée en soi une résistance à l'insuline. Je vous avais bien expliqué toutes ces réactions dans Conséquences étonnantes d'un mauvais contrôle du sucre et Pourquoi manger après 21h fait engraisser? De plus, les gens stressés ont une utilisation plus élevée de vitamine C et ils doivent donc en prendre davantage.
- 250 ml de tomates par jour vous donnera 60% de votre besoin quotidien de vitamine C. Si vous les faites chauffer, vous pourrez aussi avoir plus de lycopène, un anti-oxydant, qui est activé par la cuisson.
TRUCS POUR ARRÊTER
Il va sans dire que si votre consommation est supérieure à 2 tasses par jour, vous devrez diminuer le nombre. Malheureusement, je sais que pour bien des gens c'est le goût qu'ils aiment, mais voici comment vous y arriverez.
- En boire comme récompense ultime d'un objectif à court terme: vous réussissez un examen
- Buvez-en que la fin de semaine, vous diminuerez donc de 71 % votre consommation
- N'associez pas cela à quelque chose dont on peut augmenter juste pour en avoir plus ex: cigarette et café, vous serez tentés d'augmenter le nombre de cigarettes
- Prévoyez un nombre permis par jour et SAVOUREZ CES MOMENTS
- Vous devez connaître les signes de sevrage pour ne pas être pris de court: irritabilité, maux de tête, manque d'énergie, le goût de manger de la malbouffe
- Trouver que vous aimez pour le goût: la tisane est déjà beaucoup moins dommageable
- Après 21 jours une habitude psychologique est perdue
- Ne pas boire de décaféiné car il est encore plus bourré de PRODUITS CHIMIQUES pour enlever la caféine
- Sachez que le café c'est bourré d'insecticides, d'ailleurs je dis dans l'article sur le bio qu'il fait partie des 3 produits qui doivent le plus être consommé biologique
Vous connaissez donc maintenant comment le café peut agir sur votre corps. Il suffit maintenant que vous fassiez vous-même les efforts pour diminuer les effets indésirables.