Magazine Médias

Viens chez moi, j’habite chez… un inconnu

Publié le 28 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/SWAP-468x264.jpg

 

Voyager sans se ruiner, c’est possible. Le site Swapnfly permet de troquer son logement étudiant gratuitement contre un autre. Le principe : Un contact, un accord, un voyage

 

Le premier site d’échange international de logements étudiants totalement gratuit

Le seul site de ce type qui repose sur la gratuité totale. Les concurrents proposent une inscription sans frais, mais il faut payer dès que l’on veut contacter une personne. Sur SwapnFly (en français « échange et voyage »), de l’inscription à l’échange, les membres ne déboursent rien.

« Les étudiants ont souvent un petit budget. On s’est rendu compte qu’il manquait un service à offrir aux locataires ou propriétaires de petits logements (chambres de bonne, T1, studio…). Nous avons donc décidé de proposer ce service, entièrement gratuit, aux jeunes, mais aussi à toutes les personnes qui ont un petit logement » explique la créatrice du site. Swapnfly n’est pas exclusivement réservé aux étudiants, et les conditions sont les mêmes.

Un échange basé sur la confiance

Le site est multilingue (anglais, français, espagnol), et permet aux étudiants du monde entier d’échanger leur appartement (chambre de bonne, studio ou appartement). « Il y avait une réelle demande et pas d’offre. La plupart des annonces concernent les propriétaires de grandes maisons ».

SwapnFly s’engage formellement à ne jamais divulguer les coordonnées de ses membres, et ce, grâce au système de messagerie interne. Si le membre le désire, il peut toutefois communiquer son adresse mail à un autre membre avec lequel il a établi un contact.

C’est aux partenaires de conclure entre eux les modalités de l’échange (dates, nombre de personnes, durée de l’échange…). L’adhésion comprend la possibilité d’ajouter 10 photos du logement.

Tous les échanges sont basés sur la confiance et la convivialité. Les compagnies d’assurances considèrent d’ailleurs qu’un logement est mieux protégé s’il est occupé. Il est important de vérifier que votre contrat d’assurance couvre bien les éventuels dégâts commis par vos invités et ceux que vous pourriez commettre chez eux. Si vous avez une assurance habitation et une assurance responsabilité civile (parfois comprise avec la mutuelle étudiante), vous pouvez échanger votre logement en toute tranquillité.

Vous pouvez aussi décaler votre départ afin de recevoir vous-même votre hôte, et ainsi le rencontrer, échanger vos clés et lui présenter votre logement afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Yann Sokamessou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines