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Chapitre.com descend dans la rue

Publié le 22 janvier 2008 par Philippe Chouraqui

Des e-commerçants pureplayers de renommée ont déjà intégré le monde physique en ouvrant des boutiques, essentiellement des points retraits des commandes sur le Net. On pense immédiatement à Pixmania et Rueducommerce.

De manière évidente, certains clients se sentent rassurés par cette présence physique, soit par défiance des services postaux, soit pour avoir un interlocuteur physique en cas de souci. C’est dans cette logique de proximité que le site meilleurtaux.com a ouvert des agences avec des conseillers, et que Chapitre.com a décidé d’ouvrir 75 boutiques dans toute la France.

En fait, pour Chapitre.com, il s’agit davantage d’un enjeu industriel en faisant rentrer DirectGroup à hauteur de 49,5% du capital, par achat d’actions sans augmentation du capital. Une participation qui permet à Chapitre.com de rester indépendant, et autorise DirectGroup à s’impliquer dans le développement du site. L’idée est dans un premier temps de renommer 75 boutiques du réseau des librairies Privat en “Librairie Chapitre”.

Les premières synergies seront les suivantes :

  • En avril 2008, un client pourra retirer sa commande en ligne dans la Librairie Chapitre proche de chez lui.
  • Fin 2008, un client pourra passer commande dans une Librairie Chapitre d’un livre non présent dans les rayons et se le faire livrer.

Après le succès des premières actions communes, avec l’intégration d’offres de livres et de promotions du site Chapitre.com dans les catalogues de France Loisirs et l’insertion de bannières France Loisirs sur le site Chapitre.com, les ambitions des deux partenaires sont importantes :

  • Création de synergies avec le site et les deux plus grands clubs de livres en France.
  • Doubler le CA de Chapitre.com en 3 ans pour atteindre 25M€.

Aujourd’hui, le marché du livre en France est de 4Mds€, les ventes en ligne de l’ordre de 4% et devraient atteindre rapidement les 10%. De quoi faire rêver Juan Pirlot de Corbion, fondateur de Chapitre.com.

Dans son livre, l’Art de se lancer, Guy Kawasaki précise qu’un bon partenariat consiste à s’appuyer sur les apports de chacun, les synergies, les forces et en aucun cas sur une simple valorisation de l’image ou dans l’intention de combler des faiblesses. Autre point important, que le partenariat soit équilibré, gagnant / gagnant pour les deux parties, afin que l’investissement et la motivation de chacun soit optimum.

Il semblerait que ce partenariat obéisse à ces règles de base. Reste à savoir comment va être géré le nécessaire repositionnement du site Chapitre.com, qui va devoir davantage s’ouvrir au grand public, même si j’estime qu’il doit avant tout préserver sa spécificité des livres rares.

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