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Lucía Puenzo, La malédiction de Jacinta, éd. Stock

Publié le 28 janvier 2011 par Slal
Paris, Place de l'Estrapade, janvier 2011
Lucía Puenzo est née à Buenos Aires en 1976. Elle est écrivain et réalisatrice. Elle a écrit L'enfant poisson, son premier roman, à l'âge de 23 ans. Ses romans ont été traduits en Italie, en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis. Après un court-métrage, Los invisibles en 2004, son premier long métrage, XXY, a remporté le grand prix de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes en 2007, ainsi qu'un Goya du meilleur film étranger, parmi d'autres récompenses. En 2009, elle adapte L'enfant poisson au cinéma dans un film interprété par Emme et Inès Efron.
Lucía Puenzo, La malédiction de Jacinta, éd. Stock
Jeune homme désorienté, Pepino vit dans La Plata, à Buenos Aires, un quartier en marge. Tenant son surnom de la série Señorita Maestra, qui mettait en scène une classe d'enfants dans laquelle il jouait un bègue, il est obsédé par son auteur : Santa Cruz.
Un soir, alors qu'il a décidé de tuer Bochatón - un chanteur rock sur le retour - pour le faire accéder à la gloire, il rencontre une jeune femme perdue : Twiggy. Schizophrène, droguée et loufoque, elle reconnaît sa solitude dans les yeux de ce garçon aux airs d'orphelin. Ils tombent amoureux et deviennent inséparables. Après avoir cru croiser Santa Cruz dans la rue, ils apprennent la mort mystérieuse de Jacinta Pichimahuida, l'institutrice de la série. S'ensuivent des disparitions tragiques d'anciens acteurs, enfants stars, tombés depuis dans l'anonymat. Mais Santa Cruz est-il toujours en vie ? Qui se cache derrière Pepino, celui que personne ne reconnaît jamais ? Lucía Puenzo nous offre, avec La malédiction de Jacinta, un portrait au vitriol d'une Argentine cernée par la violence et la drogue. Enfants déboussolés d'avoir connu le succès trop jeunes, mères ambitieuses qui confondent leur reflet avec celui de leur progéniture, auteurs de séries vaniteux... Avec un humour noir et décapant, Lucía Puenzo n'épargne aucun des travers de notre société du spectacle éphémère.

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