Magazine Côté Femmes

Comment améliorer son orthographe

Publié le 28 janvier 2011 par Dailyconso

" Je souhaiterais déposé ma candidature pour travailler au sain de votre entreprise ". C'est un constat que font aujourd'hui de nombreux recruteurs : l'orthographe est de plus en plus malmené. CV truffés de fautes, mails et présentation caviardés. Vous-même depuis le temps, vous avez sans doute oublié quelques règles de votre Bescherelle et les leçons de votre maîtresse. Un défaut qui peut vous jouer des tours. À compétences égales, la bonne maîtrise du français à l'écrit peut départager deux candidats. L'entreprise n'est certes pas un vivier pour la dictée de Bernard Pivot. Mais ne comptez pas sur l'indulgence de vos collègues ou de votre patron. Dailyconso vous suggère quatre méthodes pour chasser les mauvais habitudes.

Pour les élèves mention " peut mieux faire "

Sans être Molière, vous ne méritez pas encore le bonnet d'âne de la classe. Mais vous ne vous sentez pas toujours à l'aise. La première chose à faire, c'est de ne pas vous décourager. Si vous parlez correctement le français, il n'y a aucune raison de mal l'écrire. Entraînez-vous à vos heures perdues. Le site Orthoprof est très bien fait. Il propose des exercices pour tous les niveaux. Idéal pour progresser. C'est gratuit et en bonus vous trouverez de nombreuses astuces pour bien mémoriser les pièges de la grammaire.

Autre tuyau : travaillez sous assistance. Au moindre doute sur un mot ou un accord, allez vérifier. Inutile d'emporter votre Robert ou votre Larousse. Il y a de nombreux dictionnaires en ligne : par exemple orthonet ou le conjugueur pour les verbes. Pensez à les inclure dans votre page d'accueil Internet. Quand vous vous connectez, ils apparaîtront automatiquement.

Pour les élèves mention " avertissement "

L'heure est grave. Vous en êtes bientôt à une faute par phrase. Surtout, ne vous dévalorisez pas. Écrire avec des fautes ne signifie pas que vous êtes analphabète ou illettrée ! Vous avez sans doute besoin de conseils personnalisés. Les coachs en orthographe existent, comme Denis Hugot dont les diagnostics sont gratuits. Les olutions sont nombreuses : à domicile, par téléphone, via le net... Une fois votre niveau évalué, votre coach et vous-même définissez le nombre de séances. Vous bénéficiez ainsi d'un suivi personnalisé.

Pour les cas désespérés

Il est temps de réagir. Faites un stage de remise à niveau. Ce ne sont pas les organismes qui manquent ... La formation dure deux à trois jours et vous passerez tout au détail. À n'utiliser qu'en cas d'urgence car il faut débourser entre 600 et 700 euros minimum. Si vous êtes en CDI, le stage peut entrer dans le cadre du DIF, le droit individuel à la formation. Vous devez faire alors la demande à votre patron. Ce dernier peut aussi organiser le stage au sein de l'entreprise.

Enfin pour tous...Relisez-vous !

Ce conseil peut paraître superflu mais votre correcteur d'orthographe ne peut pas tout. C'est un outil nécessaire...mais pas suffisant.

L'auteur de ces lignes a ainsi écrit dans un précédent article : " des remarques régulières peuvent même passées pour du harcèlement ". Attaque sournoise contre la grammaire (toujours l'infinitif après le verbe pouvoir !) que le correcteur n'a su détecter et qu'une simple relecture aurait suffit à éliminer.

Votre doigt peut aussi déraper sur une touche : " nous serrons très heureux de vous accueillir ". Manque de chance, " serrons " existe bien, du verbe serrer.

La relecture ne prend que peu de temps et peu permettre d'éviter la faute grossière qui risquerait fortement d'entamer votre crédibilité...

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte