Magazine Europe

"Sous les lits des polonais" paroles d'une femme de ménage ukrainienne

Publié le 28 janvier 2011 par Calineczka

Il y a quelques semaines est parut en Allemagne, un succès des ventes en quelques semaines mais également un livre qui a fait sensation en Pologne, ou tout du moins qui a eu une bonne publicité. Une femme de ménage Polonaise racontait ses aventures et ses anecdotes de travail en Allemagne, allant à l'encontre des stéréotypes sur les Allemands.

Aujourd'hui le quotidien Metro consacre un article sur ce sujet mais en Pologne. Je ne sais pas si vous savez mais, ce qui vient de l'est est bon marché. En Allemagne, les femmes de ménage polonaise sont considérées comme moins chères, ici en Pologne il s'agit des ukrainiennes.

Petite présentation: Nadia, 34 ans vient de Lviv où a laissé son fils de 14 ans avec qui elle parle tout les soirs sur skype. Elle travaille 5 ou 6 jours par semaine et rentre tous les 3.

Les employeurs de Nadia sont assez variés, il peut s'agir de personne âgées, de couple avec ou sans enfant et des hommes d'affaire. Ils l'emploient tous au noir. Pour une journée de travaille (7h) elle peut gagner jusqu' à 100 zl en un mois elle gagne environ 3 000 zl (750euros). Vis-à-vis de ses employeurs tout se passe bien, mais elle a un collègue qui a entendu que les Ukrainien doivent être reconnaissant envers les Polonais car ils leur donnent du travail. Il y a une certaine arrogance chez certain déclare-t-elle et elle se considère chanceuse. Parfois certains se trompent sur la somme à verser, mais elle est tenace et reste jusqu'à ce que la somme due lui soit remise.

Ses impressions sur les polonais : Que tout tourne autour de la famille et de la maison. Les polonais parlent beaucoup de politique. Elle aime la vie à Varsovie et la Pologne en général, elle pense que dans son pays tout va mal et que ça n'est pas prêt de s'arranger.

Avant Illégale en Pologne, elle avait peur à chaque fois qu'elle devait passer la frontière (un visa touriste coute 35euros et 200 dollars par jour de séjour). Somme impossible à avoir et il faut généralement payer des pots de vin pour pouvoir entrer. Maintenant, elle a une carte polonaise (il faut rester 5 ans sur le territoire polonais pour pouvoir la demander), une assurance, elle n'a plus peur, elle sait que si elle tombe malade, elle n'aura pas de problème à l'hopital.

Cependant, elle considère sa maison en Ukraine. Si elle louait en Pologne un appartement pour elle et son fils ils n'auraient pas assez de quoi vivre alors qu'aujourd'hui elle ramène chaque fois beaucoup de produits polonais pour son fils et des vêtements Reserved. Quand elle rentre en Ukraine elle ne travaille pas et profite un maximum de son fils. Son entourage lui dit  souvent qu'elle a un bon travail mais elle se pose des questions concernant sa retraite...

différents pays, même histoire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog