Magazine Photos

Donc ça, c’est l’article de BBC News, l’un des...

Par Maaarine
Donc ça, c’est l’article de BBC News, l’un des...

Donc ça, c’est l’article de BBC News, l’un des médias les plus fiables, sérieux et respectés dans le monde.

Par contre, le journal de 20h de TF1 a dit de la situation égyptienne que “internet aurait été mis sous surveillance”. Non, ce n’est pas qu’internet est sous surveillance, TF1, le problème c’est qu’internet n’est simplement plus accessible (le réseau téléphonique connaît aussi des problèmes d’accessibilité). Mais merci d’avoir accordé trois minutes de votre journal de merde à l’actualité internationale. Parlons maintenant de Gisèle de Picardie qui aime le fromage et l’algèbre, et qui affirme que manger du brie l’aide à comprendre la double distributivité!

TF1 a aussi adressé l’attaque en ligne que le groupe “Anonymous” a lancée il y a un petit temps contre les groupes financiers qui ont mis un terme aux relations entretenues avec Wikileaks (Wikileaks met le Pouvoir dans le caca, donc pour beaucoup c’est une position intenable que d’y être lié; Visa a été attaqué, par exemple). Ils ont en fait abordé l’histoire en trente secondes en disant qu’un Français de quinze ans avait été inculpé pour avoir été un “hacker” dans cette opération, insistant plus sur le fait que c’était un jeune garçon qui passait, je cite, “des heures entières sur internet”. Des heures entières, pas des demi-heures, des longues heures totalement entières de soixante minutes! Donc en soi, l’histoire filtrée par le journal est qu’un nerd de quinze ans a “hacké” le site de Visa. Or, l’opération pirate “Anonymous” a été lancée pour protester contre le fait qu’il existe une censure contre Wikileaks, censure financière dans ce cas-ci. Cette semaine, les mêmes Anonymous piratent en Egypte pour assurer aux citoyens l’accès à l’information, entre autres. 

Aucune mention n’a été faite du site 4chan.com, d’où souvent ces opérations naissent. Il vaut peut-être mieux, vu le contenu très tendancieux de cet endroit la plupart du temps. Ils peuvent être très crades et très cons (ils ont attaqué Tumblr.com il n’y a pas si longtemps, pour un dispute de bac à sable). Il faut aussi signaler que le plus souvent, une personne écrit des instructions et les autres la suivent. C’est-à-dire qu’il ne faut pas forcément être un “hacker génial” pour agir dans le mouvement Anonymous, il suffit de suivre les instructions, et de faire pression grâce à une attaque de masse commise par des utilisateurs qui agissent tous de la même façon, en même temps (une sorte de spam intense).

Ce sont dans ces moments-là qu’on se rend compte que les médias sont full of shit. Une perle du journal Le Soir aujourd’hui, leur article concernant le suicide d’un enfant de 11 ans dans le Jura, en France. Ok, c’est triste, on est d’accord. Mais en quoi c’est de l’information, franchement? Un gosse s’est pendu dans le Jura, ça me fait une belle jambe. J’ai entendu dire qu’un chat était coincé dans un arbre à Rotterdam. J’ai entendu dire que mon voisin a éternué et qu’il en avait plein les mains, vite arrêtez les rotatives!

Ou encore une belle affaire, la mort d’un adolescent du Vaucluse (France) qui aurait - APPAREMMENT - succombé à une intoxication alimentaire contractée après avoir mangé au Quick. Admettons, c’est une histoire pertinente. Mais le problème est que rien n’a été prouvé à 100%, donc en soi Quick n’a rien à se reprocher pour le moment. Ils ont peut-être refilé de la viande de merdre au pauvre garçon, mais on n’en sait rien. Pourtant, tous les médias citent Quick comme présumé responsable. Si c’est le cas, bien, pas de problème. Mais s’il n’en est rien? L’entreprise aura souffert d’une très très très mauvaise publicité, sans aucun retour en arrière possible (même s’ils sont innocentés, l’histoire sera toujours dans la tête des gens). Un accident sanitaire peut arriver dans la cuisine d’un grand chef aussi, soit dit en passant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines