Magazine Brico

La plus haute tour de La Défense pour Bouygues Bâtiment Île-de-France

Par Marc Chartier

La plus haute tour de La Défense pour Bouygues Bâtiment Île-de-France

Illustration : Cogedim/KPF/SRA Architectes
Bouygues Bâtiment Île-de-France, filiale francilienne de Bouygues Construction, vient de signer avec Axa, Beacon Capital et Cogedim le contrat de rénovation de la tour CB 31 ( nom de l'ancienne tour AXA) à La Défense pour un montant de plus de 300 millions d'euros.

Cette rénovation s'inscrit dans un vaste plan de restructuration du site de La Défense (Plan de Renouveau de la Défense 2015) afin que celui-ci garde son attractivité auprès des utilisateurs et investisseurs. Elle constitue une première mondiale du fait de son ampleur et de sa technicité.
Initialement constituée de trois ailes et haute de 155 m (40 niveaux de superstructure), la tour CB 31 sera surélevée pour atteindre 218 m (soit 10 niveaux de plus) et devenir ainsi la plus haute tour de La Défense. Une des ailes sera écrêtée pour créer un dégradé sur dix niveaux. Sa superficie augmentera de près de 10% à 87 000 m². L'ensemble de la structure sera renforcé et l'enveloppe du bâtiment sera constituée de près de 50 000 m² de verrières et de façades, dont 30 000 m² en double peau ventilée naturellement.
Les contraintes dues à la circulation sur le site de La Défense et aux délais de rénovation nécessitent une gestion particulièrement rigoureuse de l'organisation des différentes phases du chantier (lieux de stockage du matériel très réduits, espaces pour les livraisons…).
L'ampleur et la technicité de cette rénovation ont nécessité la mise en commun de nombreuses compétences au sein de Bouygues Construction : géotechnique, fondations spéciales, étude des structures IGH(Immeubles de grande hauteur), charpentes métalliques, façades, précontrainte et rénovation.
S'inscrivant dans une démarche forte de développement durable, la tour CB31 sera certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE).
Les travaux, menés par les équipes Rénovation Privée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, dureront trois ans. Près de 1 000 personnes seront mobilisées sur ce chantier en période de pointe.
Ce contrat renforce la position de Bouygues Construction sur le site de La Défense : après avoir construit ou rénové de nombreuses tours (Exaltis, Opus 12, Cœur Défense, tour Total, tour Areva, tour Vista…), Bouygues Bâtiment Ile-de-France achève actuellement la réalisation de la tour T1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte