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Comment Être Un Vrai Amateur De Thé

Publié le 29 janvier 2011 par Marie496
Le thé est une boisson de plus en plus prisée.Le thé vert commence à être très apprécié .On le déguste en parlant avec ses amies, en faisant un tas de choses, mais sans toujours savourer le breuvage qu'on est en train de boire:Il est plus un prétexte à rencontre entre amies qu'un motif d'appréciation gustative.Alors que out entre en compte dans la dégustation quasi religieuse du thé: Que ce soit le thé lui-même, l'eau, les ustensiles, le temps de l'infusion,la qualité des gens avec lesquels vous buvez, l'endroit où vous le buvez...

Comment Être  Un Vrai Amateur De Thé

Théière de YiXing, en terre cuite, dans laquelle on fait le meilleur thé


Cepenadnt, il existe depuis des lustres des gens qu'on appelle des amateurs de thé, des écoles de thé, et même  Le maître de thé.Le Maitre de thé français  contemporain s'appelle Jean Montserren.
Mais laissez moi évoquer la figure de ceux qu'on appelle en Chine "les fous de thé"
.
L'ouvrage de référence le Cha Jing, le premier du genre, est dû à un philosophe Tang, LuYu.
C'est le ChaJing ou livre de thé. LuYu vivait à la cour de l'empereur TaiZong et mourut, à un âge avancé en 804 de notre ère. Il écrivait aussi le livre des sources, malheureusement perdu. On sait cependant qu'il déclarait : ' L'eau d'une source de montagne est ce qu'il y a de mieux ; vient l'eau de rivière. L'eau du puits est la moins bonne '. L'eau de source de montagne doit être puisée à des sources où l'eau coule sur un lit rocheux ; celle de la rivière, là où la rivière est rapide. Il reconnaissait au goût des sources.
Classement des eaux, sous les Song :
1. Source de montagne, qui bouillonne sur les rochers ou les cailloux sans mousse ni autre végétation.
2. Eau de source des montagnes en général.
3. Eau de sources de plaine non contaminées.
4. Eau d'une rivière au cours rapide.
5. Eau de puits
6. Les autre eaux.
Dans le rêve du pavillon rouge, une nonne déclare : ' je l'ai fait avec de la neige fondue prise sur les branches d'un prunier il y a 5 ans et j'ai conservé l'eau dans une jarre à glaçure vert démon. La simple eau de pluie ne pourrait avoir une telle légèreté '.
Il naquit dans le HuBei. Orphelin ou abandonné de ses parents, il fut adopté par le maître Chan, abbé du monastère du nuage du dragon. Son nom correspond au trait 6 de l'hexagramme 53 du livres des mutations. Il s'établit dans le ZheJiang. Il commença à rédiger en 760 et publia en 780.
Les chapitres sont :
1. l'origine, les caractéristiques, les noms et les qualités du thé
2. les outils pour cultiver le thé
3. les sortes de thé
4. les ustensiles du thé
5. les méthodes pour faire le thé. Les eaux
6. les coutumes de boire (les façons. Modes)
7. histoires, plantations, thé comme médecine
8. les meilleurs thés
9. les ustensiles dont on peut se dispenser
10. comment copier ce livre sur des rouleaux de soie
La 2ème grande figure du thé est le Fou du thé LuTung, né dans le nord de la Chine vers la fin du VIIIè siècle, il vécut sur le mont de la chaumière dans la province de HuNan, sous le nom du Maître source de jade. Il avait adopté le principe taoïste du WuWei ( aucune activité orientée, de simples actions spontanées, conformes à la nature propre de chacun ).
La 3ème figure importante dans l'histoire du thé est l'empereur Hui Tsong(1101-1125) de la dynastie Song (960-1280). Il écrit un traité TaKuanChaLun en 1107. L'empereur est extraordinairement informé sur la production des thés. Il aide à comprendre l'enthousiasme des amateurs de son époque pour une boisson alors très coûteuse, si difficile à préparer et si généreuse de plaisirs offerts à tous les organes des sens.
Joie de savourer la qualité, à rivaliser avec d'autres quant à la manière de le faire infuser, à connaître et à interpréter la couleur des feuilles.
' Le thé qui, infusé, devient blanc est le meilleur. Vient ensuite le bleu gris ; en 3ème position le gris blanc, en 4ème le jaunâtre blanc. Si le temps était propice quand le thé a été cueilli et que le traitement ait été parfait, il sera d'un blanc pur ; si le temps était trop chaud et que les pousses aient grandi si vite que la cueillette et le traitement n'aient pu être traités à temps, même le thé blanc tourne au jaune. Une couleur bleue gris indique que le thé n'a pas été suffisamment étuvé et broyé ; une couleur gris blanc résulte d'un étuvage et d'un broyage trop forts. Si le traitement a été incomplet, la couleur devient trop foncée. Trop de feu donne une couleur rougeâtre '.
On retrouve le travail et ses opérations qui sont celles des experts. Ceux-ci, en effet, à la réception des échantillons de thé vont :Il y a un nombre infini de termes spécifiques pour chaque moment du travail et chaque état de la feuille, selon sa forme et sa senteur.
- examiner les feuilles (élasticité - uniformité - propreté)
- tester l'arôme qui marque l'origine du thé et ne comporter aucune senteur étrangère, le thé étant un produit très poreux aux autres senteurs
- le déguster en examinant :
-- la couleur, l'éclat l'odeur de l'infusion
-- l'épaisseur, la force, l'astringence et l'arôme de la liqueur (vue - goût - odorat).
Il y a d'ailleurs tout un glossaire pour le dégustateur de thé et dans celui-ci des adjectifs précis pour décrire :
- la feuille après traitement :
-- noire : feuille de thé de basse altitude
-- gris : feuille gris souris due à de trop nombreux criblages ou tamisages
-- ouverte : feuille mal roulée, thé perdant rapidement sa qualité gustative
- la feuille infusée :
--ouverte : feuille de thé cueilli en période de pluie. La couleur de l'infusion indique lieu
d'altitude, conditions climatiques
- le goût :
--âpre : thé non parvenu à maturité
--herbeux : thé trop jeune ou pas assez ferment
Pour plus de découvertes sur ce pays si marquant qu'est la Chine, vous pouvez vous reporter à :
Le Cadeau Chinois

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