J’ai quelques idées de produits ou de services, qui pourraient déboucher sur des créations d’entreprises. Je n’ai malheureusement pas le temps de développer ces idées, et − dans certains cas − pas les compétences. Alors je les partage avec vous. Si vous le sentez, allez-y, c’est cadeau. Dites-moi juste si vous vous inspirez d’une de mes idées, ça me fera plaisir.
Donc, une idée toute bête, pas spécialement originale, mais qui correspond à un besoin réel, je pense. Je n’ai jamais vu de Webmail qui soit ultra-simplifié. Je parle bien de quelque chose de super-simple, avec peu de fonctionnalités, et qui soit utilisable sans le moindre problème par un enfant ou une personne âgée.
C’est un sujet à la mode en ce moment, après les annonces faites par Facebook de messagerie unifiée dont le principe serait plus simple que le courrier électronique habituel, pour se rapprocher de la messagerie instantanée ou des SMS.
Mais même en dehors de cela, l’informatique pensée pour les débutants est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps. J’en parlais déjà il y a plusieurs années sur mon blog perso (ici et là).
Je ne pense pas être le seul informaticien à avoir amené ses parents (ou d’autres personnes de son entourage) à utiliser l’outil informatique. La plupart du temps, les usages qu’ils en font sont :
- Le courrier électronique (comme le courrier postal, en plus rapide).
- Le Web (trouver des informations).
- Les photos (moins cher et plus rapide que l’impression papier).
Si vous êtes passé par là, vous savez à quel point il est parfois difficile de faire comprendre des concepts qui nous semblent aller de soi. Là il faut cliquer, là il faut double-cliquer, là il faut d’abord fermer la boîte de discussion avant de continuer, et ainsi de suite. Ça nous semble simple, mais ça ne l’est pas.
Pourquoi certaines personnes envoient plus d’emails avec leur téléphone portable qu’avec leur ordinateur ? Parce que l’ergonomie est bien plus simple ! On peut y faire peu de choses, mais c’est très facile et rapide.
Je sais qu’il y des gens qui disent qu’il ne sert plus à rien de vouloir monter un business autour de l’email (comme ici, assez bizarrement soutenu par un gars qui l’a justement fait et revendu sa boîte à Yahoo). Mais je pense que la voie de la simplification n’a pas été assez valorisée jusqu’ici et qu’il reste de grandes choses à faire de ce côté-là.
Les solutions existantes
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’alternatives. Il existe tout d’abord la ligne d’ordinateurs commercialisés sous le nom Ordissimo. Je connais personnellement leur directeur technique. Ils font du très bon boulot pour créer des ordinateurs vraiment simplifiés, allant jusqu’à faire des claviers ne comportant qu’un seul caractère par touche (il y a une touche arobase, une touche « é », …).
Voici quelques photos de leur clients de messagerie (l’interface a été améliorée récemment, ici ce sont des copies d’écran un peu vieilles) :
Comme vous pouvez le voir, l’interface est vraiment simplifiée, il ne reste que le minimum et le plus important. On peut trouver que ce n’est pas très joli, mais l’ergonomie ne souffre d’aucune faille. Même quelqu’un qui n’y connait rien réussira à envoyer et recevoir ses messages sans se casser la tête.
Les solutions « custom »
J’ai déjà été amené à faire de la personnalisation sur des installations standards de Thunderbird. C’est assez facile d’enlever les menus déroulants et de retirer les icônes les moins utilisées. Cela peut donner quelque chose comme ça :
Ou encore quelque chose comme ça :
Le seul ennui, c’est qu’il reste certains détails qui ne sont pas facilement modifiables. Ainsi, on peut demander à Thunderbird d’afficher « Tous les dossiers », ou les « dossiers non lus », ou encore les « dossiers préférés » ou les « dossiers récents », sans oublier les « dossiers virtuels ». Je vous assure qu’une personne technophobe (allergique à la technologie, pas à la musique techno) finira un jour par cliquer sur ces éléments sans s’en rendre compte, et sera complètement perdue face à ce qu’elle aura sous les yeux.
J’ai fini par utiliser divers Webmail open-source, le plus pratique à mon goût étant RoundCube. Mais là encore, certaines fonctionnalités rendent son ergonomie non adaptée à des débutants. C’est sympa de pouvoir regarder le code source d’un message, de le « flagguer », ou d’avoir un carnet d’adresses centralisé sur LDAP ; mais pour un débutants, c’est perturbant.
À quoi je pense ?
Au final, je reste persuadé qu’il est possible de faire mieux. Le but n’est pas d’offrir un service de messagerie. Tout le monde à déjà une adresse email, fournie par leur FAI ou créée sur un service tiers (Gmail, Yahoo, Hotmail, …). L’idée est juste de proposer une interface qui aidera les gens à utiliser leur messagerie de manière simple et agréable, sans prise de tête.
Ainsi, pas besoin d’acheter de l’espace de stockage, les messages resteront hébergés sur les serveurs IMAP des fournisseurs existants. Il sera quand même possible de se créer une adresse email directement, mais ce sera juste une aide automatique qui créera une adresse chez un autre fournisseur.
Un webmail
C’est disponible partout, parce que même les débutants peuvent avoir envie de lire leurs messages qu’ils soient chez eux, au travail ou chez des amis.
Peu de fonctions
Au final, peu de fonctionnalités sont vraiment nécessaires.
- Lister les messages reçus dans la boîte de réception.
- Afficher un message.
- Désactiver le javascript.
- Lister les pièce-jointes et permettre leur téléchargement, prévisualiser les images.
- Envoyer un message
- Écrire du texte avec mise en page simple (gras, italique, couleur, lien).
- Lier une pièce-jointe.
- Un carnet d’adresses.
Un des points les plus importants pour rendre l’ergonomie simple à utiliser, est de ne pas hésiter à rendre certaines choses plus « lentes » afin d’en faciliter la compréhension. Par exemple, j’ai remarqué qu’il y a un petit détail de rien du tout qui perturbe certaines personnes : On peut habituellement envoyer un email en passant d’abord par le carnet d’adresse (on clique sur un nom, puis on demande à envoyer un message à cette personne), ou on peut demander à créer un nouveau message puis on choisira ses destinataires. On peut se débrouiller pour ne proposer qu’une seule ergonomie : Quand on clique sur le bouton « Nouveau message« , l’étape suivante pourrait être le choix des destinataires, avec une page qui propose des champs de saisie mais aussi la liste des contacts du carnet d’adresse. Une fois cette étape passée, on passe à la rédaction du message. On peut avoir l’impression de ralentir l’usage de l’outil, mais on ajoute de la clarté alors cela peut valoir la peine.
Classification
Il est évident qu’il faille proposer un moyen pour classer les messages. Le plus simple est de présenter des dossiers, c’est le standard général. Mais il y a sûrement moyen de proposer une ergonomie simple pour cela. Je pense qu’il ne faut pas calquer bêtement ce qu’on trouve ailleurs, il faut rendre cela plus évident.
Je me dis même qu’il faudrait rendre cela optionnel, peut-être. J’ai vu un grand nombre de personnes dont les dossiers IMAP listaient juste les expéditeurs principaux. Il y a peut-être moyen de les détecter automatiquement, ou encore de les lister d’une manière « intelligente » en liaison avec le carnet d’adresses.
Un paramétrage automatique
Normalement, il devrait suffire de fournir son adresse email et son mot de passe. Le système devrait connaître la plupart des fournisseurs, et s’y connecter sans nécessiter plus de paramétrages.
S’il s’agit d’un fournisseur de service assez complet (Gmail par exemple), le carnet d’adresses devrait s’y synchroniser. Au moins il devrait être capable d’importer les contacts.
Monétisation
Ah oui, tout ça c’est bien beau, mais s’il s’agit de créer une entreprise, il faut pouvoir faire de l’argent avec ce service.
La réponse la plus simple serait de mettre des publicités, un peu comme le font Gmail ou Yahoo! Mail. Mais je trouve cela intrusif et peu utile au final.
Par contre, il y a sûrement moyen de faire remplir des fiches d’informations aux utilisateurs du service, et de les mettre en relation avec des professionnels qui peuvent les aider en leur proposant des produits ou des services qui leur sont utiles. Ce qui veut dire que le service générera des prospects qu’il pourra revendre à des partenaires.
Cela ne doit pas être obligatoire. Un utilisateur ne doit pas fuir le service parce qu’il a l’impression d’être spammé ou harcelé. Mais avec un système qui ajuste ses recommandations en fonction des choix fait auparavant, il y a sûrement moyen de faire quelque chose qui soit vraiment utile et pratique, tout en générant des revenus.
Bon…
…alors, qui se lance ?