Magazine France

Citation du dimanche #218

Publié le 30 janvier 2011 par Lomig

Jean de KervasdouéPour démontrer la fragilité scientifique des croyances écologiques dont on nous rebat les oreilles à longueur d’années, il n’y a que l’embarras du choix. Prenons quelques exemples.

« Les données historiques, l’expérimentation animale, l’expérimentation aiguë humaine, et l’épidémiologie permettent de conclure que la consommation de nitrates est inoffensive chez l’homme sans limite de doses1. » Pourtant l’eau est jugée « polluée » si la teneur en nitrates dépasse 50mg par litre, mais « on trouve des nitrates dans toutes les plantes comestibles : approximativement 2g par kilo dans la laitue, les épinards, la betterave. » Autrement dit, en mangeant 25g de salade on ingère autant de nitrates qu’en buvant un litre d’eau soit-disant « polluée ». Des personnes sans grands moyens continuent toutefois d’acheter des eaux de sources en bouteille alors qu’elles dépenseraient moins, pollueraient moins (il faut détruire les bouteilles en plastique), se fatigueraient moins et ne nuiraient pas à leur santé, ni à celle de leurs enfants en ouvrant leur robinet, et ingèrent des nitrates en mangeant des légumes ou du jambon prédécoupé et emballé sous plastique : les nitrates sont de très bons conservateurs.

Jean de Kervasdoué

  1. Marian Apfelbaum, « Nitrates dans l’eau de boisson », in Risques et peurs alimentaires, sous la direction de Marian Apfelbaum, Odile Jacob, Paris, 1998

Article paru sur Expression Libre, membre du Reseau LHC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lomig 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog