Magazine

Ete 832, ovni a lyon

Publié le 22 janvier 2011 par Caspersky

 

51092Y7TKRL._SL500_AA300_

Collectionneurs de livres introuvables et de documents insolites, traquant dans les archives et les mémoires les faits inexpliqués le plus souvent laissés dans l'ombre par les savants historiens, Guy Breton et Louis Pauwels ont recueilli des années durant les histoires extraordinaires de l'Histoire de France. Les quelque 160 récits réunis en deux volumes dans la présente édition nous invitent à un surprenant voyage dans le temps. Ils mettent en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses. Ils font surgir devant nos yeux un monde tissé de signes et de puissances invisibles. Classés ici par thèmes et non selon la chronologie, ils révèlent la permanence a travers les siècles du mystère et du merveilleux. " C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable... " écrivait Montaigne.

Extrait:

A l'été 832, il fait chaud à Lyon et les promeneurs flânent au bord du Rhône quand, soudain, quelqu'un désigne le ciel.Les gens restent figés et des cris retentissent dans toute la ville.En effet, au-dessus d'une prairie, à hauteur de trois maisons, une chose qui ne ressemble à rien de connu flotte dans l'espace, immobile et silencieuse.
Tout à coup, la chose se met à descendre lentement et les Lyonnais épouvantés, tombent à genoux. Cet objet se pose à terre avec une extraordinaire douceur, la population n'ose pas bouger et est frappé de stupeur. Un long temps s'écoule quand soudain, une porte s'ouvre, un escalier se déplie et voilà qu'apparaissent trois hommes et une femme vêtus comme des Lyonnais. La foule ahurie les observe pendant que ces quatre personnages descendent vers elle d'un air hébété. Quand ils ont fait une cinquantaine de pas, l'objet fait brusquement un bond prodigieux dans le ciel et disparait.
Alors ces mystérieuses personnes tombent à terre, la femme pleure et est agitée de tremblements. Quelqu'un crie dans la foule qu'il ne faut pas s'approcher d'eux: ce sont des sorciers!
L'un des hommes venus du ciel répond dans notre langue qu'ils ne sont pas des sorciers, qu'ils ont été enlevé par des génies et qu'ils viennent du village voisin. Après s'être reposés un peu, ils racontent en détail leur histoire en expliquant que des êtres semblables aux hommes les ont emmenés dans un navire aérien pour visiter leur monde au-dessus des nuages. Ces êtres leur ont fait visiter leur palais où se trouvaient de très belles femmes et les ont convaincu qu'ils n'étaient pas des démons et donc, les hommes n'avaient rien à craindre d'eux.
Ils leur demandèrent de raconter à leurs rois cette vérité.
Les Lyonnais, qui ont écoutés ce récit fabuleux, ne les croient pas et les prennent pour des envoyés du Duc ennemi qui veut massacrer leurs moissons.
Ils crient: "A Mort!" et les emmènent en les insultant et les lapidant vers un bûcher en préparation, mais voilà qu'un homme accourt, alerté par tout ce vacarme...il s'agit d' Agobard, l'Evêque de Lyon, qui demande à la foule excitée ce qui se passe puis se tourne vers les quatre prisonniers en leur demandant de lui raconter, une nouvelle fois, leur extraordinaire aventure.
Après cela, Agobard interdira formellement qu'on brule ces hommes et cette femme simplement parce qu'ils mentent, que leur récit est impossible et donc, qu'ils ne peuvent être des sorciers!
Agobard dit:" Que ceux qui attestent et témoignent de cette histoire risquent d'être considérés eux-mêmes comme des sorciers!"
Il n'en faut pas plus pour que le peuple Lyonnais déclare à leur bon Evêque que tout ceci n'était qu'un rêve. On relâcha donc les prisonniers et ils retournèrent dans leur village.
Tandis qu'à Lyon, des centaines de personnes garderaient dans leur mémoire cette chose mystérieuse descendue du ciel...
sources: Traité d' Agobard, Evêque de Lyon, IX ème siècle (de la grêle et du tonnerre).
sources sur histoires analogues: Capitulaires de Charlemagne et de Louis le débonnaire mentionnant des navires aériens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caspersky 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog