Magazine

Le sergent Garcia

Publié le 30 janvier 2011 par Corboland78

La chaîne de télé France3 a repris la diffusion de la série Zorro (Walt Disney), le dimanche soir à 20h. J’ai déjà évoqué mes souvenirs liés à ces épisodes où l’homme en noir venge la veuve et l’orphelin. A l’époque la télévision nous faisait frémir en Noir & Blanc, aujourd’hui le feuilleton a été colorisé mais ça n’apporte pas grand-chose si ce n’est lui donner un air plus moderne.

Tout le monde connaît le personnage de Zorro, décliné en nombreux films ou bandes dessinées, mais dans la série télévisée, deux personnages secondaires en renforçaient l’intérêt. Il y a bien entendu Bernardo, le valet muet du cavalier noir et le sergent Garcia, l’homme de main du commandant, toujours en quête d’un moyen pour capturer Zorro. Pour être tout à fait franc avec vous, ce sont ces deux personnages que j’appréciais le plus dans cette série car ils apportaient une touche d’humour qui n’était pas sans me rappeler Laurel (Bernardo) & Hardy (Garcia) deux sacrés rigolos qui dans ma jeunesse (fin des années 50) m’ont beaucoup fait rire.  

Le sergent Garcia, zorro, télévision,
C’est l’acteur américain Henry Calvin (Wimberly Calvin Goodman de son vrai nom), né le 25 mai 1918 à Dallas (Texas), mort le 6 octobre 1975, qui joue le rôle du sergent Garcia. Après avoir obtenu ses diplômes universitaires il se lance dans une carrière d’acteur et de chanteur, ses faits les plus notoires, présentation d’une émission de radio en 1950 et un petit rôle dans une comédie musicale à Broadway, mais c’est le personnage du sergent Garcia pour la télévision qui le rendra populaire.

Dans la série, le sergent Démétrio Lopez Garcia est l’ami de don Diego de la Vega (joué par Guy Williams) sans savoir que celui-ci enfile le costume de Zorro quand il faut combattre une injustice. Débonnaire et naïf, amateur de bon vin et de bonne chère, il confie souvent à son insu les plans secrets du commandant à don Diego alias Zorro ! Courageux mais pas téméraire, emprunté par l’embonpoint de sa grosse bedaine, souvent mal rasé, il se débat au propre comme au figuré entre son devoir de militaire et son bon sens populaire quand son supérieur l’envoie combattre Zorro. 

Henry Calvin apparut aussi dans le film de 1960 Toby Tyler comme le conducteur de chariot bourru Ben Cotter, ami et protecteur de Toby. Sam Treat, un autre guide de Toby dans le film, clown et dresseur d’animaux était joué par Gene Sheldon, une autre vedette dans Zorro, le muet Bernardo. Toby Tyler était joué par Kevin Corcoran, un jeune acteur prometteur des studios Disney à cette époque. Les trois acteurs sont apparus dans un autre film de Disney, en 1961 Babes in Toyland.

Henry chanta la chanson pour enfants Never Smile at a Crocodile pour les disques Disneyland, un enregistrement qui a été plus tard réédité dans le CD audio Peter Pan. Il chanta aussi Slowly He Sank To The Botton of the Sea dans le film Babes in Toyland.

Après Zorro et son contrat avec Disney terminé, Henry apparut dans de nombreux épisodes des séries télévisées des années 1960 comme Des agents très spéciaux en 1964 (avec Robert Vaughn et David McCallum) et Mannix en 1967 (avec Mike Connors), des séries dont je me suis régalé enfant.

Il garda aussi un contact avec les autres membres de l’équipe de Zorro, et voyagea même avec Guy Williams en 1973 en Argentine pour participer à une œuvre de charité.

Il mourut d’un cancer dans sa maison de Dallas au Texas, le 6 octobre 1975, âgé de 57 ans.

Pour nous quitter sur une note optimiste, voici les paroles de la célèbre chanson du générique, que nous allons beugler tous ensemble : un, deux, trois !

Un cavalier, qui surgit hors de la de la nuit

Court vers l'aventure au galop

Son nom, il le signe à la pointe de l'épée

D'un Z qui veut dire Zorro

Zorro, Zorro, renard rusé qui fait sa loi

Zorro, Zorro, vainqueur, tu l'es à chaque fois

Zorro, Zorro, combat sans peur l'ennemi

Zorro, Zorro, défend toujours son pays

Quand il paraît, les bandits effrayés

Fuient, tremblants, l'épée de Zorro

Mais les opprimés n'ont jamais redouté

Son signe, le signe de Zorro

Zorro, Zorro, renard rusé qui fait sa loi

Zorro, Zorro, vainqueur, tu l'es à chaque fois

Zorro, Zorro, combat pour la liberté

Zorro, Zorro, défend toujours l'amitié

Ceux qui ont faim, au pays mexicain

Prient pour le retour de Zorro

S'il vient un jour ils fuiront les vautours

Au signe du seigneur Zorro

Zorro, Zorro, renard rusé qui fait sa loi

Zorro, Zorro, vainqueur, tu l'es à chaque fois

Zorro, Zorro, accourt sur son cheval noir

Zorro, Zorro, partout va porter l'espoir

Zorro, Zorro. Zorro, Zorro.

Zorro, Zorro. Zorro, Zorro Zorro, Zorro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte