Magazine Conso

Christian Lacroix au Quai Branly le 8 février 2011

Publié le 30 janvier 2011 par Thierry Piguet

Quai-branly Voila un nouveau défilé à ne pas manquer. Non, vous n'y verrez pas Kate Moss, Karl, Inés, ni de mannequin russe, et pas plus de catwalk. Mais grâce à l'esprit fertile de ce grand créateur qu'est Christian Lacroix, vous  y découvrirez un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier  avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly.

Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï. Elle propose  un parcours poétique ponctué de pièces somptueuses qui, pour la plupart, sont exposées pour la première fois en France : robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de la mariée témoignent à leur manière de la continuité des traditions et des savoir-faire développés et transmis de mères en filles.
A l'heure ou l'occident découvre avec douleur que son savoir-faire lui échappe, chacune de ces  créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs un pan de l’histoire de ces femmes dont les mains, les gestes, les goûts et le talent ont donné aux étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d’elles-mêmes, composant chaque pièce comme une œuvre d’art. Un artisanat qui déjà à l'époque avait ses lettres de noblesse, et qu'il faut apprendre à défendre.
A l'image des aspirations de  Christian Lacroix dans ces créations, les modèles exposés sont superbes, les couleurs chatoyantes et lumineuses, les  matières très travaillées.
L’Orient des Femmes est une invitation à la découverte esthétique de l’art vestimentaire féminin. Cette expositon est à découvrir au Musée du Quai Branly, du 08/02/2011 au 15/05/2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines