Magazine Asie

Avant de signer un bail immobilier, il faut aller voir la police

Publié le 30 janvier 2011 par Olivia1972

bail.jpg

Ce matin, on a halluciné en lisant le Times of India !

Désormais il faudra aller voir la police avant de signer un bail immobilier ! Jusqu'à présent le secrétaire du syndic d'un immeuble avait l'obligation d'informer la police de l'arrivée d'un nouveau locataire mais il semble que cela ne soit pas systématiquement pratiqué.

Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, la police vient d'obtenir un renforcement de ces dispositions. Désormais ce sera à la fois au propriétaire de l'appartement, au locataire et à l'agence immobilière d'aller voir la police afin d'enregistrer tout nouveau bail. Et si le locataire est un étranger, il faudra joindre, en plus de la copie du bail, la copie du passeport et du visa !

Au royaume de la bureaucratie voila un grand pas en avant ! Et quand on sait que les trois quart des policiers sont corrompus, voila qui devrait permettre de donner lieu à quelques versements de bienfaisance supplémentaires !

Dans la série "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer", l'Inde progresse à pas de géant.

Rappelons quand même qu'ici il n'existe pas de modèle de bail standard comme en France, qu'il n'existe aucune règle fixant les conditions d'indexation du loyer lors de son renouvellement (le propriétaire peut très bien vous dire que le loyer augmente de 40%) et que les relations entre propriétaires et locataires sont par nature compliquées.

Notre collègue blogueuse Emilie dans son excellent blog www.indiansamourai.com/  raconte (dans son article du lundi 24 janvier) ses déboires avec sa propriétaire. Elle informe sa propriétaire qu'elle va s'absenter et qu'une amie sera chez elle pendant ce temps-là, refus de la propriétaire car il n'y a pas eu d'enregistrement à la police : "Qui sera responsable de cette personne si tu n’es pas là ? Elle est nouvelle en ville, ce serait très dangereux et déraisonnable de la laisser seule dans ton appartement" ?

Emilie informe sa propriétaire qu'elle va recevoir la visite de ses parents ; la propriétaire répond : "We would need passport copies of your parents, should we be asked for identities".

Ce soir on va écrire à notre propriétaire pour lui demander l'autorisation de respirer ; il va nous répondre qu'on ne manque pas d'air !

Blague à part, car nous avons la chance d'avoir un propriétaire exceptionnel, la réalité de la vie des locataires et des relations avec les propriétaires est kafkaiesque. Incredible India !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines