Magazine Internet

"Réfléchir, c'est mon truc"

Publié le 30 janvier 2011 par Veroniquer

C'est le mien aussi petite fille...enfin, j'essaie.

Hier soir était diffusé dans le JT de 20H de France 2 un reportage sur une classe de primaire dont l'instituteur utilise Twitter comme outil pédagogique: apprendre à écrire, à réfléchir (et avant que de publier), échanger avec d'autres classes, jouer aux échecs - au passage, vous noterez qu'ils jouent aux échecs à 6 - 7 ans - se familiariser avec Internet.

J'ai regardé ce qui s'est un peu dit sur Twitter justement, au moment de la diffusion (comme quoi, sur le net certains regardent aussi la télévision!). Dans l'ensemble, une majorité de messages d'encouragement, et puis, aussi, quelques questions, à l'instar de quelques parents dans le reportage (en substance): N'est-ce pas un peu tôt? N'importe qui pourrait leur écrire n'importe quoi?

Bref, il est normal/inévitable que des parents se posent ces questions, surtout que tout le monde n'a pas la même connaissance, ni parfois le même accès, à Internet.

A la fois pour y répondre et pour souligner cette belle initiative, je dirai ceci:

- Ces enfants ne l'utilisent pas seuls. C'est une évidence, mais cela veut dire aussi que l'instituteur contrôle le compte. Ensuite, il n'y a pas que d'horribles pervers qui se promènent sur les comptes des classes de primaire.

- Ils apprennent ici ce que leurs ainés d'une courte tête (10-14 ans) savent déjà à l'usage pour la plupart: ne pas publier leur adresse, pas n'importe quelle photo, etc.

D'où la citation de cette petite fille qui est dans le reportage (de mémoire): 'Il faut bien réfléchir avant d'écrire (...) J'aime bien. Réfléchir, c'est mon truc'.

Ce n'est pas tant que 'la vérité sorte de la bouche..', mais c'est l'une des premières choses à retenir: sur Internet les écrits, les opinions, les réactions, restent, il ne faut y laisser que ce que l'on peut/veut revendiquer quoiqu'il arrive. Mieux vaut parfois y réfléchir à deux fois... (certes, maintenant il y a des effaceurs de, des re-faiseurs de réputation, mais quand même).

Et puis, réfléchir avant de parler, construire une phrase, argumenter...

J'ai aussi quelque(s) ado(s). dans mes connaissances qui me rappellent - sans concession aucune - si j'ai le malheur d'envoyer un texto qui comporte une abréviation (du type: 'c vrai' - oui, bon...personne n'est parfait): 'N'écrit pas comme ça!! Enfin, tu imagines, quand tu vas t'adresser à quelqu'un d'autre! Très mauvaise habitude!'.

- Ils partagent et échangent avec d'autres (d'autres classes, d'autres professeurs, d'autres personnes, d'autres francophones), en un cercle élargi mais pas débridé. Plutôt fondamental comme apprentissage, non?

- Enfin, ils sont nés dans un monde digital, l'éducation s'y adapte ici et sur un mode ludique.

Belle qualité dont sont doté certains enseignants. J'ai eu la chance d'en croiser, j'ai retenu ce qu'ils m'ont enseigné...et ne suis pas prête de les oublier.

.Reportage France 2 ( à environ 23 minutes).

Illustration: copyright photoxpress - Photo:Renata Osinska


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines