Magazine Conso

Sacs en plastiques Vs Sacs réutilisables : Qui possède la plus petite empreinte écologique ?

Publié le 30 janvier 2011 par Aurélie Le Gars
Sacs en plastiques Vs Sacs réutilisables : Qui possède la plus petite empreinte écologique ?
Il y a peu Echo-responsable se demandait si la lutte contre les sacs plastiques n’était pas finalement une cause environnementale dérisoire. Pour continuer sur cette thématique, le Journal de Montréal vient de sortir un dossier intéressant sur le sujets Sacs réutilisables Versus Sacs de plastiques conventionnels
Le dilemme se pose ainsi en ces termes : vaut-il mieux utiliser une dizaine de sacs réutilisables durant cinq ans (ce semble être leur durée de vie), fabriqués en Asie (dans des conditions inconnues), qu'il faut laver régulièrement, mais qui sont non recyclables... ou consommer 350 sacs de plastique par année (c'est la moyenne par personne), qui sont complètement recyclables et qui peuvent aussi être en partie réutilisés pour les déchets de la maison?
Dans ce dossier, on peut lire avec intérêt que :
- Les sacs réutilisables commencent à atteindre leur fin de vie utile et révèlent un défaut qu'on n'avait pas anticipé: la plupart ne sont pas recyclables. Ils sont donc expédiés par les centres de tri dans les dépotoirs
- La plupart de ces sacs, en provenance de Chine, n’ont pas été conçus pour être recyclés. Ils réunissent beaucoup de matières différentes : la plupart d'entre eux sont munis de poignées en tissu, parfois d'œillets métalliques, de surcoutures, de parois en polyester ou d'autres matériaux; des «contaminants» inacceptables dans le processus de recyclage du plastique (Voir ici la Vidéo). Il y a un problème de débouchés. Il faudrait développer une filière de récupération spécialisée. Cela représente trop de travail pour les centres de Tri.
- Ce débat surgit en même temps que le Québec acquiert la capacité de recycler tous les sacs de plastique traditionnels consommés ici.
Au final, on en vient à se demander :
- S’il faudrait établir une norme pour ceux qui fabriquent ces sacs ?- Si bannir ou jeter l’opprobre sur sac plastique est toujours la solution la plus environnementale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélie Le Gars 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte