Quand j’étais jeune, la fontaine jouait un très grand rôle : elle nous donnait l’eau puisque nous ne possédions pas l’eau courante. Expression de l’époque : ” avoir ou ne pas avoir l’eau à la pile” , la pile étant l’évier.
Donc on allait chercher l’eau à la fontaine, dans des brocs le plus souvent. Les seaux en plastique n’existaient pas encore. Je vous parle des années 45/50 environ.
Vous connaissez la fontaine de la Place de la Mairie parce qu’elle occupe une place centrale , mais savez-vous son histoire ?
La fontaine fut construite en 1803 , elle a donc 208 ans !
Sur la photo ci-dessus , vous remarquez que la fontaine est bien au mileu de la place Cette photo est précieuse car vous voyez nettement les brocs qui étaient remplis et portés dans chaque maison pour la consommation courante. Je vous assure qu’il fallait l’économiser. Ma mère a fait des milliers de corvées d’eau. Je ne le dirai jamais assez pour rendre hommage à son travail d’esclave , à elle et à toutes les femmes du village. Les hommes étaient dispensés de cette corvée…Toujours le beau rôle , messieurs !(Ne parlons pas de la corvée des tinettes à laquelle nul homme ne s’abassait …) .Vous remarquez aussi tout en haut de la fontaine une indication : Défense de laver dans la fontaine. Ce qui était tout à fait normal car les chevaux venaient boire à l’abreuvoir. Il fallait que l’eau soit pure et ne leur occasionne pas de maladies. C’étaient les hommes qui menaient les chevaux à la fontaine , matin et soir. Nous avions un cheval , Papillon, qui buvait chaque jour à la fontaine. S’il ne sortait pas il fallait lui apporter plusieurs seaux par jour..
Vous remarquez également qu’il n’y a pas trace de “kiosque” où se réunissent , de nos jours,jeunes et moins jeunes pour discuter à la belle saison, lequel date approximativement des années 2000.
Vers le vélo à droite , vous devinez un petit bâtiment bas , il s’agit des toilettes de l’époque. Les gens n’ayant ni l’eau courante , ni le tout-à-l’égoût , étaient bien contents (hommes et femmes…sans discrimination ) de trouver des WC publics. Ils ont été enlevés lorsqu’on a créé la bibliothèque et l’ escalier pour y accéder.
Maman remplit ses brocs - Photo prise en 1947, elle a 33 ans.
Les voitures, à Ampus comme ailleurs, devenaient de plus en plus nombreuses. La fontaine en plein milieu devenait gênante. Il fallait faire quelque chose: la déplacer , la mettre un peu de côté.Ce qui fut fait par l’entreprise Troin de Salernes. C’est à cette place que vous la voyez aujourd’hui.
Ci-dessous , photo de la fontaine de nos jours. Elle ne coule pas ou très peu , par souci d’économie. Une fontaine qui ne coule pas en Provence , c’est triste!
L’eau coule désormais dans tous les foyers, depuis les années 60 .La fontaine n’est là que pour faire joli.Elle nous a servi pendant près de 150 ans. Souvenons-nous-en.