Magazine Politique

Jean-Louis Bianco à Nîmes : un débat passionnant!

Publié le 30 janvier 2011 par Ncadene

Hier, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Nîmes Jean-Louis Bianco, député et président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence.

Il avait profité de sa venue au Salon de la biographie (dont l’initiative, en 1999, revient à Roselyne !) pour participer à un débat au Carré d’Art devant plus d’une centaine de personnes, puis pour aller soutenir nos camarades alésiens candidats aux cantonales Nathalie Bouvet (canton Alès Nord-Est) et Benjamin Mathéaud (canton Alès Ouest) devant la presse et 40 amis à la brasserie le Gambrinus.

En soirée, il a répondu à notre invitation et a animé une rencontre publique à la brasserie de la Grande bourse devant une cinquantaine de personnes et en présence du sénateur Simon Sutour, de la vice-présidente de la Région Corinne Giacometti et du conseiller général Bernard Casaurang.

La fédération était représentée par Nicolas (en tant que n°2) qui a accueilli Jean-Louis Bianco et a introduit le débat sur la nécessité de construire un projet pour 2012, à la fois crédible et novateur et avec comme possible outil du changement, « la démocratie jusqu’au bout ».

Jean-Louis Bianco a alors expliqué cette nécessité d’instaurer une véritable démocratie « à tous les étages » : démocratie participative, démocratie institutionnelle renouvelée, démocratie largement décentralisée, démocratie sociale dans l’entreprise renforcée, concertation et évaluation des politiques publiques généralisées.

L’ancien (plus jeune et plus long) Secrétaire général de l’Élysée (pendant 9 ans auprès de François Mitterrand) et Ministre a ensuite appelé à ne pas commencer par réinventer du rêve sans montrer que l’on était conscient que cela serait très difficile. Il faut rendre crédibles des propositions d’espoir a-t-il déclaré.

Celui qui fut également Maire de Digne-les-Bains et Conseiller régional de notre région voisine (PACA), participa avec plaisir à un débat passionné avec le public qui porta sur l’agriculture, le protectionnisme européen, la protection sociale, l’Europe, le commerce international, la santé et l’éducation. Ces deux dernières thématiques étant pour Jean-Louis Bianco celles où nous devrons le plus investir en termes de budgets publics et de postes.

Simon Sutour intervint largement dans le cadre de ces échanges sur les dossiers européens (qu’il suit au Sénat en tant que vice-président de la commission des Affaires européennes) et rappela, au-delà des enjeux économiques, l’importance de la construction communautaire en terme d’union des peuples et de paix à l’intérieur d’un continent qui connut plusieurs conflits majeurs au siècle dernier.

Il a conclu son intervention en « remerci[ant] Jean-Louis Bianco et en salu[ant] la tenue d’un débat comme nous n’en avions pas connu depuis longtemps dans le Gard ».


Retour à La Une de Logo Paperblog