Magazine Europe

KOSOVO: Un appel du Conseil de l'Europe

Publié le 22 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
L'APCE appelle à la poursuite des discussions sur le statut du Kosovo

Strasbourg,Dans une résolution adoptée aujourd'hui, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a profondément déploré qu'à ce stade, aucune solution mutuellement acceptable n'ait été trouvée concernant le statut du Kosovo, mais elle a déclaré qu'il convient d'envisager d'autres moyens de poursuivre les discussions sur la base de la Résolution 1244 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU).

Elle a demandé au CSNU de faire tout son possible pour surmonter les différences et trouver un compromis, pour " empêcher que le Kosovo ne se transforme en poudrière et ne devienne à terme un conflit gelé dans les Balkans ".

L'Assemblée a également déclaré que, parmi les scénarios possibles, " il n'est pas à exclure " que l'Assemblée du Kosovo décide de recourir à une déclaration unilatérale d'indépendance. Dans ce cas, l'Union européenne devrait "tout mettre en œuvre pour adopter une position unique" envers une telle déclaration.

Elle a exhorté les parties à tenir leur promesse de préserver la paix et le dialogue en toutes circonstances et de s'abstenir de toute incitation à la violence.

Quelle que soit la solution qui sera retenue, ont déclaré les parlementaires, le Kosovo devrait être " un espace multiethnique sûr pour tous ceux qui y vivent " où les normes du Conseil de l'Europe en matière de protection des droits de l'homme seront pleinement appliquées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog