Magazine Médias

Un ange passe

Publié le 31 janvier 2011 par Poclatelephage
J'ai profité de mon morne dimanche après-midi pour enquêter un peu plus sur ses fameux « anges de la télé-réalité », qui commémorent depuis Los Angeles et sur NRJ12 les dix ans de l'avènement de ce nouveau genre de programme sur nos petits écrans français.
Un ange passe
J'avais déjà eu l'occasion dans la semaine de tomber sur de brèves séquences de vie de Senna, Amélie, Cindy « papillon de lumière » Sander, Diana de « l'île de la tentation » ou Steevy, mais je n'avais jamais passé plus de dix minutes, voire même cinq, devant l'émission.
Ce qui est absolument extraordinaire, c'est qu'il ne se passe strictement rien dans l'émission. Les « anges » travaillent leurs corps lors de vaines séquences d'aquagym avec leur coach, ou vont à la salle de gym, et participent occasionnellement à des rencontres « professionnelles » stériles destinées à leur ouvrir toutes les portes de l'Amérique, qui ne fonctionneront pas puisque ces vedettes ambitieuses ne parlent pas plus de dix mots d'anglais. En parallèle, Amélie et Senna, qui n'ont jamais du cesser de s'engueuler depuis leur sortie de « Secret Story », se querellent, rompent puis se rabibochent, avant de recommencer à se déchirer parce que Senna n'est pas assez attentif aux désirs d'Amélie, enfin surtout parce que l'énergique belge est toujours aussi hystérique.
Bon, il se passe quand même des trucs en parallèle. Diana, qui accuse son âge désormais avec ses poches sous les yeux, tente de séduire le professeur de gym, en sortant son fessier impeccable de la piscine durant la séance d'aquagym. Marlène et Diana ont surnommé Cindy, « papillon » ce qui me fait beaucoup rire. Mais « papillon » a du mal à percer aux States et un type, qui était le sosie d'un des professeurs de gym de la salle que fréquentent « les anges », lui a suggéré de continuer à creuser son sillon en France, où elle est déjà connue, plutôt que de tenter à percer aux Etats-Unis, d'autant qu'elle ne parle pas l'anglais. Steevy est fan de « Sander », Cindy, « le papillon » et pense que l'émission va l'aider à reconquérir la France. Mais à l'image d'Astrid, la tentatrice, qui s'est fait tatouer dans un épisode de l'émission et qui est surtout là pour pourrir le couple Amélie / Senna qui se porte déjà mal, il ne sert pas à grand chose, sauf à être, attention de ne pas tomber de votre chaise, la caution « intellectuelle » du programme. Je suis méchante car comme le signalait quelqu'un ici en commentaire, il est de loin le plus charmant des participants – on ne peut pas parler – de « candidats » de l'émission. Quant à John-David, comme moi, il ne semble pas bien savoir pourquoi il a été invité dans cette galère, du coup il profite du paysage et des boîtes. Bon, sinon Amélie a rasé la tête de Senna et lui a laissé une crête, ce qui plaît beaucoup à la vilaine Astrid, qui s'est moquée de la belge qui venait de constituer son book de mannequin avec un réalisateur de films d'envergure, Pitof, qui est quand même à l'origine de « Vidocq » et du « Catwoman », qui lui a valu une fatwa des protagonistes de « the big bang theory » (celui avec Halle Berry).
Si le « Loft » et les émissions de télé-réalité d'enfermement en général, sont censées être vides de sens et dénuées d'intérêt, « les anges de la télé-réalité » ont franchi un sorte de barrière symbolique dans le domaine, car il ne s'y passe rien de rien. Espérons que TF1 disposera d'un meilleur concept quand sortira sa propre émission avec d'anciens de la télé-réalité...car là ça manque de sexe, ne nous leurrons pas, et quelle idée de les laisser sortir aussi...

Retour à La Une de Logo Paperblog