Magazine Société

Yémen : des militants craignent un durcissement de la répression sur fond de manifestations

Publié le 31 janvier 2011 par Unpeudetao

Des militants yéménites arrêtés ce week-end lors de manifestations antigouvernementales ont déclaré à Amnesty International qu’ils craignaient que les autorités ne répriment encore davantage la liberté d’expression alors que les appels à la réforme se multiplient.

Des dizaines de militants ont été arrêtés et certains auraient été battus par la police au cours de deux manifestations qui ont eu lieu à Sanaa, la capitale, pendant le week-end. Le premier rassemblement était organisé en signe de solidarité à l’égard du peuple tunisien par des étudiants qui appelaient le président yéménite, Ali Abdullah Saleh, à démissionner.

Les personnes arrêtées ont, pour beaucoup, été inculpées de participation à une manifestation non autorisée et libérées lundi 24 janvier.

Selon l’un des manifestants arrêtés, Ali al Dailami, directeur exécutif de l’Organisation yéménite pour la défense des droits et des libertés démocratiques, la répression devrait s’intensifier.

« Nous craignons d’assister en 2011 à de nombreuses violations des droits humains. L’année vient juste de commencer mais des défenseurs des droits humains et des militants de la société civile, notamment des étudiants, ont déjà été arrêtés, a expliqué Ali al Dailami à Amnesty International lundi 24 janvier.

« Nous avons peur d’être arrêtés arbitrairement et traduits devant un tribunal sous divers prétextes. Ces méthodes sont utilisées pour nous intimider, pour affaiblir notre motivation et notre enthousiasme », a ajouté ce militant, qui n’a pas pu consulter d’avocat pendant son interrogatoire.

Parmi les personnes arrêtées lors des manifestations du samedi 22 janvier figurait la militante de premier plan Tawakkol Karman, présidente de Femmes journalistes sans chaînes.

Le lendemain, des défenseurs des droits humains, des journalistes et des étudiants ont pris part à un défilé afin de réclamer la libération de Tawakkol Karman et d’autres personnes. Les forces de sécurité ont réagi en encerclant les manifestants, dont beaucoup ont été arrêtés et battus.

Le gouvernement yéménite a recours à des méthodes répressives et illégales pour écraser la contestation en prenant pour cible des défenseurs des droits humains, des journalistes et des étudiants.

Amnesty International a appelé les autorités yéménites à mettre fin à ses attaques visant à réprimer l’exercice de la liberté d’expression et de réunion.

« L’intolérance des autorités yéménites à l’égard des dissidents est clairement mise en évidence lorsqu’elles arrêtent des militants de la société civile qui réclament pacifiquement un changement ou expriment leur solidarité à l’égard de leurs collègues, a déclaré Philip Luther, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

« Les autorités doivent permettre aux manifestants de descendre dans les rues et d’exprimer leurs opinions politiques de manière pacifique. »

Le gouvernement yéménite se montre de plus en plus intolérant à l’égard des médias indépendants et de tous ceux qui le critiquent. Des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont arrêtés, détenus au secret, soumis à des mauvais traitements et incarcérés pour des motifs fallacieux à l’issue de procès iniques.

Les forces de sécurité effectuent des descentes dans les locaux de journaux et de chaînes de télévision. Elles tirent sur des manifestants qui protestent pacifiquement contre la répression de la liberté de parole. Par ailleurs, des journaux ont été suspendus et des sites Internet d’information ont été bloqués.

La liberté d’expression est garantie par la Constitution yéménite. Pourtant, ce droit est mis à mal par des lois et pratiques restrictives – en particulier la Loi de 1990 relative à la presse et aux publications – ainsi que par le Tribunal spécial chargé de la presse et des publications, créé en mai 2009.
Cette juridiction semble vouée à réprimer la contestation en accélérant le traitement des affaires impliquant des détracteurs du gouvernement.

**********************************************

 Amnesty International :

http://www.amnesty.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte