Magazine Internet

Les tambours du 21ème siècle

Publié le 31 janvier 2011 par Aniobi

Après l’épisode  estival de « France.fr », nos politiques continuent à prouver leur aisance avec le numérique. Il y a quelques jours sur France 2, Valérie Pecresse annonçait: «l’économie numérique connait des révolutions tous les jours, quand on voit qu’aujourd’hui Facebook détrône Google, Facebook qui n’existait pas il y a un an». Manqué! Facebook a été créé en 2004, il y a 7 ans jour pour jour. Sarkozy n’est pas sur Twitter, l’Elysée a un compte depuis quelques mois seulement, suivi par 10 000 utilisateurs et a envoyé moins de 400 tweets.

Les tambours du 21ème siècle
Obama est l’un des seuls à avoir compris depuis le début comment bien utiliser le web, il l’a encore prouvé lors de sa séance de questions/réponses (sur Twitter et sur Youtube) la semaine dernière lors du « State of the Union ». Il est suivi par près de 7 millions de personnes sur Twitter…

Alors oui c’est dommage pour nous qu’ils n’y connaissent rien, c’est dommage pour nous qu’ils entreprennent des choses comme Hadopi et qu’ils continuent à considérer Facebook ou Twitter comme des forums où on raconte sa vie. Oui c’est dommage parce que ça va pas dans le bon sens…

Enfin si justement , c’est cette ignorance, ce décalage qui permet d’avancer dans le bon sens. C’est même  une aubaine pour les peuples qui se battent pour la démocratie. Utiliser des armes inconnues des « vieux » est certainement le meilleur moyen pour la jeunesse de faire la révolution. Qui l’eût cru: les technologies les plus avancées pour faire vaciller un dictateur ne sont pas entre les mains d’un Etat ou d’une armée mais entre celles des peuples!

Faire passer des messages, communiquer, rassembler des communautés quasi-instantanément, c’est la première force de Twitter et de Facebook. Les réseaux sociaux sont les tambours du 21 ème siècle. En 1789, les citoyens faisaient sonner le tocsin et battaient la générale pour rassembler les foules. Aujourd’hui un message de 140 caractères maximum suffit!

Témoigner en temps réel de ce qui se passe est la seconde force de ces réseaux. On n’assassine plus en cachette, on ne tire plus à balles réelles sur des manifestants sans que l’info soit disponible au monde entier dans la seconde .

C’est vrai que dans les pays en paix, on utilise Facebook pour raconter des conneries, partager des photos de soirées ou créer des business. Dans ce cas c’est mieux d’avoir un gouvernement qui pige quelque chose et qui nous aide. Ils sont trop « vieux »? Tant pis, on a de quoi révolutionner pas mal de choses…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines