Les portes du lycée Rabelais de Saint-Brieuc se sont ouvertes, samedi 29 janvier, aux futurs élèves voulant glaner des informations sur les formations proposées au sein de l'établissement briochin. Fort de ses 930 élèves cette année, il devrait en accueillir cinquante de plus à la rentrée prochaine !
Mutualiser les moyens
« Nous présentons aujourd'hui uniquement les formations post-bac » souligne le proviseur, Jean-François Mathieu. Avec d'un côté, les classes préparatoires scientifiques qui permettent l'entrée aux Grandes écoles et de l'autre, les BTS (formations initiales et en alternance).
Afin de communiquer le plus clairement possible auprès des jeunes, les lycées Rabelais, Chaptal et Renan se sont regroupés en une association « Saint-Brieuc Prépas ». Chaque année, la structure édite une brochure où l'on retrouve toutes les informations indispensables. « C'est une façon pour nous de mutualiser les moyens » affirme Jean-François Mathieu. Et concernant le site web de Rabelais, une nouvelle version « plus cohérente » devrait être mise en ligne pour la fin de l'année.
Deux BTS en formation initiale
Dans les formations initiales, le lycée propose un BTS Informatique de Gestion. Il est assez méconnu et permet de s'orienter vers deux options : développeur d'application et administrateur de réseaux locaux d'entreprises.
Un autre BTS, Assistant de Manager, est lui plus axé vers l'international. « Avec ses compétences diversifiées et polyvalentes, il y a aujourd'hui une forte demande de la part des entreprises » précise Alain Commault, chef de travaux.
Quoiqu'il en soit, les futurs élèves doivent se fixer rapidement. Pour les admissions post-bac, il faut s'inscrire avant le 20 mars sachant que le classement des voeux peut être modifié jusqu'au 31 mai.
Pratique.
Inscriptions via le web, www.admission-postbac.fr