Magazine F1/moto

Présentation de la Lotus Renault R31

Publié le 31 janvier 2011 par Jg56

Après le Sauber F1 Team et le Team Lotus, c'est l'autre écurie Lotus du plateau, Lotus Renault GP, qui a présenté sa monoplace 2011, la R31. Il s'agit là de la première monoplace de l'alliance entre le constructeur anglo-malais Lotus à la gestion de l'équipe et la construction du châssis, et le constructeur français Renault à la construction des moteurs.

Un nouveau chapitre de l'Histoire de l'écurie logée à Enstone (Grande-Bretagne) et Viry-Châtillon (France) s'est ouvert aujourd'hui. L'ex-écurie Benetton puis Renault se nomme désormais Lotus Renault et a pris la nationalité anglaise. Elle ne dépend pratiquement plus de Renault, qui lui a laissé ses installations et prend un simple rôle de conseiller et de fournisseur des moteurs.

S'il y a eu pas mal de changements en coulisses cet hiver, l'organigramme est, lui, resté le même. Après une première saison convaincante, Éric Boullier a été confirmé dans ses fonctions de directeur tandis que chez les pilotes, Robert Kubica, qui a impressionné, a été conservé, mais aussi Vitaly Petrov, malgré les rumeurs qui planaient sur son sort. Pour ce qui est des essayeurs et réservistes, l'équipe ne s'est pas privée : elle compte dans ses rangs Fairuz Fauzy (malais, ex-essayeur Lotus), Bruno Senna (brésilien, ex-pilote Hispania), Jan Charouz (tchèque, essayeur Renault en 2010), Ho-Pin Tung (chinois, essayeur Renault en 2010) et Romain Grosjean (français, pilote Renault en 2009).

L'écurie, qui a connu un titre de champion des constructeurs en 1995 avec un certain Michael Schumacher, est passée du nom "Benetton" à "Renault" en 2002 et c'est à présent en 2011 que Lotus prend part à l'aventure de cette équipe, marquée entre temps par deux titres constructeurs en 2005 et 2006 et par le scandale de tricherie du "crashgate" de Singapour 2008. L'arrivée imposante de Genii Capital dans les parts de Renault en 2010 a été cette fois marquée par de belles surprises avec notamment trois podiums et une cinquième place au championnat constructeurs, effaçant les déceptions des saisons passées et l'affaire du crashgate. En 2011, comme Lotus a racheté les parts de Renault qui n'est plus que conseiller et motoriste, l'équipe a annoncé avoir pris des risques dans la conception de la R31 et espère enfin récolter de cette audace quelques victoires.

Demain, c'est en tout cas le russe Vitaly Petrov qui aura le privilège d'étrenner la R31, avec ses nouvelles formes et couleurs noire et or, sur le circuit Ricardo Tormo en Espagne, afin d'ouvrir la saison 2011 de Lotus Renault lors de ces premiers essais hivernaux.

Présentation de la Lotus Renault R31


Retour à La Une de Logo Paperblog