« Olé n°184 : Prévenir c’est guérir ! | Home
Par Toréador | février 1, 2011
A las cinco de la manana…
Bis Historica
Lorsque l'actualité s'affole, l'esprit occidental raffole …de "précédents". Elle scrute le marc de l'Histoire pour percer les secrets de son lendemain immédiat.
La bourse s'effondre sous le poids des subprimes ? On exhume les incunables de la crise de 1929, pour expertise accélérée.
L'Amérique est victime d'attentats à New-York le 11 septembre ? On ressuscite le cadavre de Pearl-Harbor, pour qu'il témoigne du destin de l'Amérique.
Alors que le régime d'Hosni Moubarak vacille sous le poids de son propre peuple, c'est un nouveau film qui se dessine sous nos yeux décillés. C'est souvent lorsque l'Histoire sort ses poubelles qu'on s'aperçoit qu'on a trop attendu pour s'en débarrasser. Mais le fumet est familier.
Le remake
Allons, cela ne vous rappelle rien ? Des peuples qui se donnent du courage les uns les autres pour mettre à bas en quelques semaines des décennies de despotisme, cela fait penser évidemment à la chute du rideau de fer. On ne peut que vouloir applaudir … encourager … souffler sur l'arête du domino.
Car si le domino égyptien tombe, tout va suivre : l'Algérie, la Jordanie, et peut-être même la Lybie puis le Maroc. Et c'est là qu'il faut s'interroger sur les divergences réelles entre le scénario de 1989 et 2011. S'agit-il d'un remake ou d'un second épisode avec la même trame mais une chute différente ?
En 1989, l'idéologie de rechange au Communisme, c'était le libéralisme et la démocratie. En 2011, c'est peut-être le cas en Tunisie, mais les autres pays sont différents : la démocratie et le libéralisme ne vont forcément pas de pair.
En 1989, les pays de l'Ouest étaient triomphants économiquement, et ils créèrent une banque spéciale – la BERD – pour reconstruire l'Est. Des milliards d'euros se déversèrent sur les PECO libérés. En 2011, l'Occident est asthmatique et beaucoup trop obunbilé par ses propres turpitudes pour aider les autres.
En 1989, la Guerre Iran/Irak avait épuisé ces deux pays, qui n'étaient pas une menace pour Israël. Le Liban était en ruines. L'Egypte, un pays ami d'Israël. En 2011, Israël est déjà cerné sur deux fronts – le Hezbollah au Nord et l'Iran à l'Est. Que l'Egypte se dote d'un régime islamique et toute la zone deviendra une poudrière.
Exorde
En 1989, Francis Fukuyama parlait de "Fin de l'Histoire". En 2008, le discours de Dakar regrettait que l'Homme ne soit pas rentré dans l'Histoire. En 2011, l'Histoire se remet en marche et l'homme africain marche devant…
Les cas Tunisien et Egyptien sont donc à traiter différemment., alors que notre amour de la logique aimerait les embrasser comme deux frères. La Tunisie était un espoir; l'Egypte, une incertitude, car nous n'avons pas les moyens d'aider un géant tourmenté . Et ceux qui placent leurs espoirs dans un petit fonctionnaire à lunettes de l'AIEA pour s'imposer face aux Frères musulmans s'illusionnent à mon sens.
El Baradeï, si on veut conclure sur un boomerang historique, c'est Pu-Yi…
Tags: 1989, comparaisons historiques, Egypte, islamisme, Méditerranée, Rideau de fer, TunisieSujets: Paso Doble | No Comments »