Notre région n'est pas la première à lâcher l'analogique pour le numérique...
Et c'est l'enseignement que l'on peut tirer des expériences de nos voisins (ou presque) : les sept jours qui suivent le basculement vers la TNT peuvent être un peu difficiles pour les téléspectateurs. En cause, les réglages techniques car, malgré les projections, c'est bien demain matin, à l'heure du "rallumage", que les problèmes de brouillages entre émetteurs pourraient apparaître.
Ce qui change sur l'émetteur de Bouvigny (62), le multiplexe R1 passe de 20 kw a 80 kw, R2 même puissance qu'avant, R3 de 20 kw a 80 kw. R4 de 4.8 kw a 9.2 kw. R5 idem meme frequence. R6 20 kw a 80 kw soit environs 6000 watts de puissance supplémentaire par multiplexe plus changement des frequences ainssi qu'une remonté en altitude des éméteurs ! ça va arrosé sec !
Selon le délégué régional de Tous au numérique, seulement 2% de la population du Nord-Pas-de-Calais pourrait être touchée par ces brouillages. Dans tous les cas, les téléspectateurs sont invités à faire remonter les problèmes de réception à leur mairie ou à contacter le 0 970 818 818, numéro qui reste valable même après le passage à la TNT.
Source : lavoixdunord.fr