Jean Chomant, candidat divers gauche dans le canton de Bellencombre, est soutenu par Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime :
« Jean Chomant a l’expérience du territoire, de la vie des communes, de la vie associative. Son engagement citoyen est exemplaire. Je sais qu’il mettra toute l’énergie qui le caractérise au service du canton. Je lui porte pour cela, ainsi qu’à Corinne Housset qui est sa suppléante, toute ma confiance. » Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime
Quel Conseiller général voulez-vous être ?
Pour moi, tout mandat ou toute responsabilité exige de se démener. Ainsi, si je suis élu Conseiller général du canton de Bellencombre, je me démènerai ! Pour les communes, dont je connais la vie et le fonctionnement depuis très longtemps puisque j’ai exercé à plusieurs reprises et que j’exerce toujours des responsabilités municipales. Pour les associations, dont je sais combien la vitalité est essentielle au dynamisme et à l’attractivité d’un territoire. Pour les habitants, qui nourrissent en milieu rural des besoins urgents et légitimes.
Quels sont les besoins du canton de Bellencombre auxquels vous voulez répondre ?
Notre canton, je le disais, est un canton très rural. Naturellement, la question de l’égalité, en particulier devant les services publics, se pose. Dans un canton rural, il faut pouvoir bien démarrer sa vie ; c’est pourquoi je veillerai à la qualité des structures d’enseignement. Dans un canton rural, il faut pouvoir travailler ; c’est pourquoi, notamment, je soutiendrai les exploitants agricoles. Dans un canton rural, enfin, il faut pouvoir se divertir ; la place du sport et de la culture est essentielle et je la défendrai avec passion.
Y a-t-il un domaine qui vous tient plus particulièrement à cœur ?
Il est difficile de répondre à cette question quand tant d’actions sont à mener. Néanmoins, je vois dans le maintien à domicile des personnes âgées un objectif et un progrès formidables à développer. Sur le canton de Bellencombre, des associations d’aide à la personne ou de portage des repas à domicile font un travail exceptionnel qui doit être prolongé. D’ailleurs, le Département est un acteur clé en ce domaine : il soutient les associations que j’évoque et verse l’Allocation personnalisée d’autonomie (l’APA). Je souhaite donc m’investir fortement dans ce travail, car il est fondamental.