Magazine

Le ministre renonce à la suppression des deux compagnies de CRS de Marseille et Lyon

Publié le 01 février 2011 par Tripuniforme

31/01/11 20:05

MARSEILLE (AP) — Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a renoncé lundi soir à la fermeture des deux compagnies de CRS de Lyon et de Marseille, au terme d'une réunion avec les syndicats de police, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Le projet, qui devait être avalisé le 7 février prochain, suscitait depuis quelques jours un large mouvement de grogne chez les effectifs, manifesté par des arrêts maladie en cascade et le début de grèves de la faim.

Ainsi la CRS 53 de Marseille-Saint-Barthélémy enregistrait dimanche 48 arrêts maladie. La CRS 54 de Marseille-Saint-Pierre, en déplacement à Paris, était en grève de la faim depuis samedi. La CRS 58 de Perpignan, comptait 74 arrêts maladie sur un effectif de 84. Elle avait refusé de venir pour assurer la sécurité du match Arles Avignon-PSG, Quant à la CRS 6 de Saint-Laurent-du-Var, qui a remplacé celle de Perpignan pour assurer la sécurité du match Arles Avignon-PSG, "elle a décidé de ne plus s'alimenter", expliquait David-Olivier Reverdy, le secrétaire régional d'Alliance-Police nationale. A Lyon, 90 CRS de Sainte-Foy-les-Lyon, soit 70% des effectifs de la compagnie, avaient décidé de manifester leur protestation contre le projet de fermeture de leur compagnie en présentant des arrêts maladie.

Cette menace de suppression de postes intervenait à Marseille dans un contexte difficile depuis le mois de novembre avec une série de règlements de comptes, la mort par balles d'un adolescent de 16 ans, tandis qu'un enfant de 11 ans avait été grièvement blessé, une hausse des vols avec violences de 19% et une moyenne de 26 agressions par jour, comme l'a annoncé le procureur de la République Jacques Dallest.

"J'ai décidé de ne supprimer aucune compagnie, mais de redéployer 280 postes de CRS vers des missions de sécurité publique sur le terrain", a précisé Brice Hortefeux dans un communiqué.

"Rien ne ferme. Absolument aucune compagnie de CRS ne fermera", a confirmé mardi le secrétaire général du syndicat Alliance Police nationale, Jean-Claude Delage, à l'Associated Press. Les policiers de la compagnie de CRS de Marseille ont mis fin lundi soir à leur grève de la faim.

Le premier adjoint UMP au maire de Marseille, Roland Blum, avait écrit lundi à Brice Hortefeux pour lui demander de revenir sur le projet de suppression de CRS dans la cité phocéenne.

"Le phénomène est en train de s'étendre. Il y a une vraie solidarité symbolique entre les CRS. Ils ne comprennent pas que l'on puisse être à contre-courant de la réalité des phénomènes de délinquance, d'autant que le ministre de l'Intérieur était venu fin novembre à Marseille pour dire que les CRS resteraient aussi longtemps que possible", avait déclaré dimanche à l'Associated Press David-Olivier Reverdy, le secrétaire régional d'Alliance police nationale.

De son côté, le délégué régional CRS du syndicat Unité-SGP-Police, Raymond Vasquez, avait qualifié la fermeture annoncée des deux compagnies de CRS de Lyon et de Marseille de "décision inacceptable". AP

CRS en colère contre la fermeture de compagnies

BFMTV  30 janvier 2011 

Le mouvement de protestation des CRS s'est amplifié samedi pour protester contre le projet de suppression de 2 compagnies. Dans la région lyonnaise, les familles des CRS ont manifesté devant leur caserne. La compagnie marseillaise a décidé d'entamer une grève de la faim.

Protestation des CRS : la grogne monte

Protestation des CRS : la grogne monte

BFMTV  31 janvier 2011 

Les CRS ont entamé ces derniers jours un mouvement de protestation contre les projets de fermeture de compagnies, susceptible de se généraliser. Les syndicats de police seront reçus ce lundi au ministère de l'Intérieur.

Grève du PV chez les CRS de Lille

GrandLilleTV 31 janvier 2011 

Les CRS de Lille ont fait la grève de la contravention pour marquer leur solidarité avec leurs collègues de Marseille et de Lyon, menacés par la fermeture de leur caserne


Vous voulez conserver ce reportage ? Téléchargez sur http://myreplay.tv/v/vvqBtSSC .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte