Magazine

Selon le rapport Manley, le Canada devrait rester en Afghanistan

Publié le 23 janvier 2008 par Hugo Jolly

natoflags.jpg

C’est aujourd’hui qu’était déposé le rapport Manley sur l’orientation à venir de la mission canadienne en Afghanistan. Plusieurs font être déçus, c’est sans surprise que ce rapport affirme que le Canada devrait non seulement respecter son engagement auprès de l’OTAN, mais aussi rester quelques années de plus. Le gouvernement Harper défend d’ailleurs la même position depuis plusieurs mois.

Les différents partis politiques n’ont pas changer d’opinion malgré ce rapport favorable aux positions du gouvernement Harper. Jack Layton, qui a fait remarquer les lacunes de la mission canadienne (la sécurité à Kandahar s’est détériorée) exige toujours la fin immédiate de la mission et Gilles Duceppe souhaite le retrait des troupes dès février 2009.

Stéphane Dion, en bonne girouette totalement imprévisible dit qu’il voudrait lire le rapport avant de se positionner mais qu’il était favorable au maintient de troupes canadiennes dans ce pays après 2009.

Par contre, le rapport affirme que le Canada devrait avoir davantage d’aide et que les européens pourraient faire plus. Si ses alliés refusaient de collaborer davantage, le Canada pourrait alors retirer ses troupes, toujours selon le même rapport.

Le Canada n’a pas sa place dans la guerre en Afghanistan, encore moins depuis qu’un haut placé de l’armée américaine à affirmer que les armées de l’OTAN étaient incompétentes.

Une majorité de canadiens reste contre la guerre, et avec raison. Le gouvernement Harper fait preuve d’une arrogance incroyable, avec en plus cette commission qui était tout sauf indépendante¸qui affirme que nous devrions rester en Afghanistan plus longtemps.

Non à la guerre en Afghanistan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte