Magazine Conso

Embellir ses photos grâce au scrapbooking

Publié le 01 février 2011 par Dailyconso

Le scrapbooking, tout le monde sait ce que c'est... Derrière ce terme très moderne se cache en fait un loisir vieux comme le monde : la mise en valeur de photos grâce au collage ou au découpage. Faire-part de mariage ou de naissance, photos de vacances : tous les pretextes sont bons pour scrapbooker ! D'autant plus qu'il est désormais possible d'embellir ses photos avec son ordinateur. Dailyconso fait le point sur cette activité qui plait aussi bien aux manuelles qu'aux fanas d'informatique !

Le scrapbooking manuel

Le scrapbooking traditionnel, c'est comme faire un herbier : c'est une activité manuelle, une vraie. Celles qui aiment faire les choses par elles-mêmes vont adorer. Coller, découper, dessiner : c'est le loisir créatif idéal pour celles qui aiment se servir de leurs mains. On comprend pourquoi les enfants en sont également adeptes. De plus, le scrap est la meilleure façon de développer leur motricité.

Une paire de ciseaux, de la colle et quelques feuilles de papier de couleurs différentes suffisent amplement. Le scrapbooking manuel est reposant, amusant, stimulant. Mais surtout pas onéreux ! Bien au contraire. Tout l'intérêt est de faire avec ce qui vous tombe sous la main. Emballage alimentaire, bouton, fleur séchée, ruban, vieux magazine : le scrap n'a pour limite que votre imagination ! La scrapeuse est donc la plus créative des écolos.

Le scrapbooking digital

Le scrapbooking digital, c'est comme le scrapbooking manuel. A la différence près que ce ne sont pas vos mains qui travaillent mais votre ordinateur. L'alternative rêvée pour celles qui ne sont pas très agiles mais qui ont des idées plein la tête ! Le scrapbooking digital n'est certes pas un as de la récupération. Mais il présente des avantages de taille. Dont celui de ne pas être gourmand en matériel. Tout les petits objets que vous accumuliez sont désormais stockés dans l'ordinateur. De plus, il permet de reproduire vos créations. Pratique lorsque vous avez une centaine de faire-part à envoyer !

Seul petit hic, le digital ne permet pas de jouer avec les matières et les épaisseurs. En France, il n'existe pour le moment qu'un seul logiciel spécialisé : Studio Scrap . Mais vous pouvez également vous servir d'un des logiciels pour retoucher ses photos comme Photoshop. Même si ce dernier est bien plus difficile d'utilisation.

Pour les scrapeuses débutantes

Vous avez envie de vous lancer ? Rien de plus simple. Vous n'avez même pas besoin de vous creuser le tête. Les sites Internet spécialisés sont tout disposés à jouer les professeurs. Ils regorgent de bonnes idées, d'astuces et de petits conseils pratiques pour faire de vous la reine du scrapbooking. Lemondeduscrap.com est une mine d'informations. Certaines réalisations sont de véritables chefs-d'oeuvre d'ingéniosité. Le site Accro de Scrap met gratuitement à votre disposition 40 petites vidéos de pas à pas. Matériaux à utiliser, techniques particulières, le scrap' n'aura plus aucun secret pour vous. Enfin, Creapassions.com délivre une bonne astuce par jour via sa newsletter.

Pour ce qui est du numérique, Shabbyprincess.com délivre gratuitement des dessins, des textes, des fonds, ou des motifs à intégrer à vos créations. Pas besoin de les dénicher dans de vieux magazines, il suffit de les télécharger. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine