Anne rédactrice chez Mind Jumper à publié une étude d’Harvard Business Review Services Analytics autour de l’impact du social media. Cette étude concerne les sociétés et le marché américain, mais il me semble qu’il en est de même pour la France. Je vous laisse découvrir les principales idées qu’il en émane.
- Trois quarts (75%) des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles ne savaient pas où la plupart de leurs clients parlaient de leur marques, de leur produit.
- Près d’un tiers (31%) ne mesurent pas l’efficacité des médias sociaux.
- Moins d’un quart (23%) utilisent les médias sociaux des outils d’analyse.
- • Une fraction (7%) des entreprises participantes sont en mesure d’intégrer les médias sociaux dans leurs activités de marketing.
Ce qui suit est la conclusion de l’enquête.
HBR de Conclusion:
“Les médias sociaux sont en train de devenir une nouvelle force dans les organisations du monde entier, ils leur permettent d’ atteindre et de comprendre les consommateurs comme jamais auparavant. Dans de nombreuses entreprises, il passera d’une «initiative unique» d’être un outil important à intégrer dans les stratégies de marketing et de communication.
Utilisation des médias sociaux vont clairement se développer dans les années à venir. Deux-tiers des entreprises dans l’enquête prédit que l’utilisation des médias sociaux va augmenter de manière significative au cours des prochaines années, tout comme la prise de conscience de la puissance des médias sociaux a connu une croissance de leur entreprise. Parmi les organisations qui ont déjà un budget pour les médias sociaux, les dépenses devrait augmenter de 30% ou plus au cours des 12 prochains mois, alors même que l’ensemble des budget pour le marketing et la publicité ont baissé pour de nombreuses entreprises au cours de la récession.
Mais comme le social media crée des nouvelles opportunités, elle demande aussi un changement dans la réflexion sur le marketing et les mesures de succès. Les entreprises qui sont les plus efficaces dans les médias sociaux aujourd’hui ont non seulement des expériences avec de multiples canaux, mais aussi elle créent des indicateurs pour mesurer l’impact et l’utilisation des nouveaux outils pour comprendre comment entrer dans une nouvelle conversation avec leurs clients. Dans l’avenir, l’utilisation efficace des médias sociaux seront menés par ces organisations qui sont en mesure d’entrer dans cette nouvelle relation avec les clients, employés et partenaires. ”