Première victime : Sony. Son appli pour iPhone permettait de lire des livres, pouvant être achetés depuis le Sony Reader Store, sans passer par l’App Store et son système de paiement In-App. C’est sur ce point précis qu’Apple semble justifier sa décision. Kindle ou encore Fnacbook, pour les plus connus, devraient suivre.
Cette information, révélée par le New York Times, montre une fois de plus à quel point Apple entend contrôler son App Store et les différentes sources de revenus qui peuvent en être tirées. Cupertino a indiqué à Sony qu’à partir de maintenant, tous les achats effectués depuis une appli devront passer par le système Apple, selon Steve Haber, dirigeant du secteur « livre numérique » chez Sony.
D’autres applis auraient déjà été interdites de séjour sur l’App Store pour de tels motifs, mais pas encore le Kindle d’Amazon, ou encore Fnacbook de la Fnac.
Pour rappel, Apple prend 30 % du montant de tous les achats In-App, une des bases de l’éco-système de son iOS. Pour que Cupertino mène une politique aussi agressive, cela signifie très probablement que cette source de revenu n’est pas négligeable (la plupart des profits d’Apple sont réalisés jusqu’ici à travers la vente de matériel).