Magazine Bourse

LA recette pour vieillir pauvre

Publié le 01 février 2011 par Fabien Major @fabienmajor

LA recette pour vieillir pauvreJ’entends régulièrement les arguments des gens qui hésitent à prendre des REER ou même simplement à faire de l’épargne. Ces arguments sont souvent injustifiés et peu convaincants. Vous reconnaissez-vous dans ces arguments?

- «On a assez de paiements à faire aujourd’hui, je ne suis pas pour me restreindre davantage.»

- «Les REER, c’est une arnaque. Une fois qu’on les sort, on paye plus d’impôt.»

- «Les REER, ce n’est pas payant. Moi, je veux investir dans l’immobilier ou l’or.»

- «Je ne veux pas placer mon argent pour la retraite, c’est trop loin.»

- «Il y a plein de fraudeurs. Je ne veux pas me faire dérober mes économies.»

Parmi ces mythes et faussetés, celui qui est le plus pernicieux est celui-ci:
«Je paye assez d’impôt, l’état me fera vivre quand je vais être vieux. Si je cotise à des REER, je vais perdre le SRG (Supplément de Revenu Garanti).»

Prendre des généralités pour des vérités nous appauvrit la plupart du temps. La pensée magique ne financera pas vos vieux jours. Voici la réalité d’aujourd’hui.

L’état financera effectivement une partie de votre retraite SEULEMENT si vous avez déclaré vos revenus et payé votre cote-part à la régie des rentes (RRQ) durant votre vie active. A 65 ans, le maximum que vous recevrez est de 960$/mois.

Pour ce qui est de la SV (Sécurité de vieillesse du Canada), le maximum est de 524$/mois.

Quant au supplément de revenu garanti de 662$ (au maximum pour une personne seule), il est destiné à ceux dont les revenus cumulatifs annuels ne dépassent pas 15 888$. Ce qui est, avouons-le, très peu. D’ailleurs, en 2010 au Québec, le seuil de la pauvreté était de 16 320$. Le SRG est donc destiné aux gens très pauvres. Ce n’est pas ce que vous visez, n’est-ce pas?

Supposons que vous touchez le maximum de la RRQ (11 520$) + le maximum de la SV (5 880$). Vous gagnerez alors 17 400$ par an, soit 1 450$/mois. Et ce sera trop pour pouvoir obtenir le supplément de revenu garanti.

Vous n’avez pas de fonds de pension? Vous n’avez que les prestations gouvernementales? Pour pouvoir profiter d’une retraite confortable d’environ 25 000$ NETS par an, vous devriez compter en plus sur une cagnotte de 250 000$ à 65 ans. Placée à 5% de rendement, celle-ci pourra vous procurer 17 650$ (imposable) par an jusqu’à son épuisement le jour de vos 89 ans.

Ça vous semble trop peu? Alors qu’attendez-vous pour démarrer votre plan d’épargne REER?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte