Saison 4, Episode 13 sur 24
Diffusion vo : NBC – 31 janvier 2011
Chuck décide de passer à l’action et de sortir Sarah des griffes de Volkoff.
Ca y est, Chuck réussit sa troisième fin de série qui n’est pas la fin de la série. Tout est bouclé et la saison 4 va pouvoir se lancer dans une nouvelle voie, une voie préparatifs du mariage sur les 11 épisodes restants. Et là, on tient peut-être le seul défaut de l’épisode, c’est qu’il boucle rapidement l’intrigue Volkoff qui semblait plus que piétiner pendant les 12 premiers épisodes. Là, en 35 minutes, tout est réglé et c’est fort rapide, peut-être trop au goût de certains mais personnellement, cela ne me déplait pas qu’on en ait fini avec Alexei Volkoff. Malgré tout le talent de Timothy Dalton, le développement du personnage fut mal géré dans le temps, et il était nécessaire de passer à autre chose.
Le gros gros plus, c’est que l’épisode conclut l’intrigue Volkoff de manière tout simplement magistrale. Je n’avais rien vu venir du tout et le face à face entre Chuck et Volkoff dans la cabane est tout simplement grandiose du coup. Un énorme moment qui m’a bien fait tripper car je n’avais rien vu venir et surtout, je n’y croyais pas du tout avec le coup de Casey étouffé. Je me suis fait avoir, j’étais là « oh non, pas Casey, ils ne vont pas oser quand même ! ». J’ai plongé et du coup, le retournement de situation n’en est que meilleur. Et surtout, miracle des miracles, pour une fois, une série américaine ne nous prend pas pour des abrutis complets et ne nous balance pas 12 000 flashbacks explicatifs pour qu’on comprenne bien tout dans le moindre détail. Certaines séries nous auraient montrer Casey méfiant, se déconnectant de la machine. Là, un simple sourire en montrant le capteur débranché, c’est tout ce qu’il suffit et tant mieux. Tout est clair, pas besoin d’en rajouter 15 tonnes.
Mais même avant ça, l’épisode m’a bien pris. Tout est bon avant, même Morgan. Oui, tout arrive. J’ai aimé Morgan, et j’ai même stressé pour lui dans le couloir à lasers. L’ambiance, le jeu, l’écriture, tout était comme il fallait pour que j’accroche alors qu’il était très facile de me faire détester cette scène. Parfois, quelques petits riens suffisent pour faire passer une scène de détestable à géniale. Heureusement, les petits riens étaient du coté génial cette fois-ci. Et même le fait que je ne sais pas comment il s’en est sorti, je m’en fous, cela ne me gâche pas le plaisir de la scène dans son ensemble.
Et même encore avant, c’est du tout bon entre Chuck et Morgan, que cela soit lors de l’élaboration du plan ou encore les interrogatoires « On est dans des toilettes ? » ou bien le coup de la carte d’accès. Là encore, les petits riens sont du bon coté et j’ai adoré l’ensemble alors qu’il aurait été facile de me les faire détester. Les dialogues étaient bons, les répliques sonnaient justes, les situations étaient bien pensées et la musique soutenait comme il fallait ces scènes. Du vraiment tout bon, à l’exception peut-être, pour chippoter, de la vanne sur les palmes.
De son coté, Ellie ne perd pas ses clés mais les eaux. Il faut donc accoucher la petite Grunka. Et là aussi, l’épisode s’en sort bien. Le coté totalement perdu de Devon passe super bien, appeuré de ne pas être à la hauteur. Et on remarquera le coté trop top de Ellie qui met au monde la petite cuillère sans même se fatiguer ou transpirer. Elle n’a même pas la mèche de travers par rapport à avant l’accouchement. La classe tout simplement.
Et même Jeffster est très bon et m’a fait rire avec son live improbable à l’hôpital. De toute façon, je ne peux que les aimer puisqu’ils « pffff » sur Coldplay. Si ils avaient pu aussi « pffff »-ter Muse … Non pas que j’ai quelque chose contre ses groupes qui font plutôt de bons morceaux dans leur genre, c’est la surexploitation commerciale qui me fait pfff-ter ces groupes.
Et puis arrive le moment des retrouvailles avec Maman Bartowski et c’était simple mais beau et efficace. J’en avais la petite larme qui était presque là. C’était émouvant comme il fallait.
Et on termine par Chuck qui demande enfin en mariage officiellement Sarah et c’est parfait. L’épisode n’e nfait pas 15 tonnes, la réalisation est bonne et c’était parfait. Il n’y avait probablement pas plus romantique comment moment et comme lieu alors que pourtant, ils sont dans un couloir d’hôpital avec un mec qui le nettoye juste à coté. Et pourtant, le moment est idéal. Tout se passe e nsilence, en arrière-plan et c’est juste parfait. Bravo.
Parfait tout simplement. Il y a bien sûr quelques petits détails ratés (je pense à Ellie post accouchement) mais ils n’entachent en rien le coté parfait de l’épisode. Le rythme est excellent, l’épisode est parfaitement construit et écrit et m’a baladé comme il fallait. J’étais à fond dedans et j’ai ris, j’ai été ému, j’ai sauté de joie, … Les émotions étaient là et quel pied au final cet épisode ! Peut-être l’un des meilleurs de toute la série pour moi.