Magazine Insolite

Alphabet cinéphilique

Publié le 01 février 2011 par Didier Vincent

Inutilement nécessaire

Le B. A. BA du cinéma.

Un travail d'oisif méticuleux que de découper ces phonèmes et de les avoir au préalable repérés. Le concept de Shazam est inapplicable ici, c'est à dire le concept de Dieu. Autant l'informatique peut vous donner en un éclair le nombre de fois où Proust a utilisé le mot "vie" ou "mémoire" autant ici, la recension est un travail de fourmi tâcheronne. Un laborieux boulot de repérage et découpage dans une forêt de films.

Imaginez un peu que vous vous donniez la tâche de le faire pour les films français. imaginez le temps que vous mettriez à repérer les lettres dans des films. On dira sans doute des années. Et pour quel résultat ? Qu'un individu passe négligemment son attention molle d'internaute désabusé/blasé qui a tout vu, tout entendu, qui est branché de partout à toutes les perfusions informato-ludiques.

L'idée d'internet illimité est remise en cause au Canada. Bien ou mal ? Je ne sais pas. Le geek est l'équivalent d'un page turner, un grand lecteur, mais qui lirait une rhapsodie de livres, une mosaïque d'images, un mur informatif. cela rend sans doute plus éveillé, voire plus intelligent, plus sensitif, mais au dépends de toute fraicheur et de toute rumination.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine