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Facebook : peuvent-ils et vont-ils tout se permettre ?

Publié le 01 février 2011 par Stephane Zibi

50 milliards de dollars de valorisation, depuis la n-ième levée de fonds annoncée le week-end dernier, des chiffres de fréquentation qui s’affolent (600 Millions d’inscrits), des projets en quantité industrielle et pour nous français une belle recrue venant de Microsoft (toutes mes félicitations à Julien au passage). Facebook est cité tout le temps dans tous les médias au point de devenir quelque chose de tout à fait commun comme d’avoir un peu un téléphone mobile dans les années 90.

A la différence du mobile qui a mis “tout de même” entre 10 et 15 ans pour être incontournable (la machine à laver ou le poste de TV ont mis près de 50 ans en France), Facebook n’aura mis à peine 4 ans si on tient compte que c’est seulement à partir de 2006 et l’ouverture à tout le monde que le site de Palo Alto a vraiment démarré.

Capture d’écran 2011-01-25 à 01.04.40

C’est en lisant un tweet du toujours pertinent Louis van Proosdij alias LvP,  indiquant que Facebook ouvrira une banque d’ici les 18 prochains mois que j’ai commencé à penser à cette note une première fois. Ensuite c’est en lisant cet article sur la probable sortie d’un Facebook phone que je me suis dis que rien aujourd’hui ne pouvait s’interdire à Mark Zuckerberg et ses troupes.

Une banque, un téléphone mobile bientôt un OS, les projets et nouveautés tous plus grands et plus improbables vont sûrement être l’objet de débat supplémentaires sur nos données.

La nouvelle messagerie qui nous fera passer encore plus de temps, que nous le faisons déjà, sur Facebook concentrera encore plus le trafic sur ce site. Cette étape indispensable donnera peut être encore plus de légitimité à lancer des projets à priori improbables mais qui finalement seront à coup sûr des succès.

Si je reprends les prévisions, très avant-gardistes, de Joel de Rosnay, sur le futur du web en 2050 à savoir un monde numérique orienté P2P pour des choses tout à fait autres que les biens culturels, à savoir l’électricité, les assurances, l’argent, le conseil etc…, ce que Google n’a donc pas encore réussi, Facebook potentiellement peut le faire.

Facebook est en effet le seul à pouvoir se permettre de devenir une banque, une future centrale d’achat groupé (ou pas) et/ou locale (ou pas), un opérateur télécom etc… en un minimum de temps. Les utilisateurs suivront et cela ils le savent très bien. C’est même cela qui fait peur.

Un dernier indicateur, car illustrant encore plus ce qui vient d’être dit, la Chine devient le pays où la croissance est la plus forte ces deux dernières semaines (+70% d’inscrits en plus) Facebook va être encore plus prêt pour devenir universel et proposer ce qu’ils veulent comme produits et fonctionnalités…


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