Oh, profitez-en, cela n’est pas tous les jours que vous verrez une telle exclamation issue de mon clavier. Mais:
- Vive l’armée tunisienne qui, refusant de tirer sur le peuple tunisien excédé, a fait partir Ben Ali.
- Vive l’armée égyptienne qui, pour l’instant du moins, vraisemblablement sous la pression US (chaque année les USA versent plus de 2 milliards de $ aux militaires) a annoncé qu’elle ne tirerait pas sur le peuple en marche.
Vive ces armées, crosses en l’air face à leur peuples, si elles permettent que des processus de démocratisation réelle s’enclenchent.
Espérons que d’autres suivront.
Ces mouvements font peur à tant de gens que je n’aime pas beaucoup, du gouvernement français à celui de la Chine (qui continue de censurer toute recherche sur l’Egypte sur Internet), au Hamas qui a interdit une manifestation de soutien à Gaza, au gouvernement israélien, … qu’ils ne peuvent être fondamentalement mauvais…
En attendant, en hommage à une armée pacifiste, une vieille chanson française (1907), “Gloire au 17ème”.
Légitim’ était votre colère
Le refus était un grand devoir
On ne doit pas tuer ses pères et mères
Pour les grands qui sont au pouvoir
Soldats votre conscience est nette
On n’se tue pas entre Français
Refusant d’ rougir vos baïonnettes
Petits soldats oui vous avez bien fait…
“En 1907, les vignerons du midi de la France s’étaient révoltés contre le vin chimique, qui leur faisait concurrence…. Quand ils manifestèrent à Béziers, on voulut envoyer contre eux les soldats du 17e régiment d’infanterie de ligne. Ceux-ci, originaires de la région de Narbonne, étaient de proches parents des manifestants. Ils se mutinèrent. A cette occasion, Montéhus écrivit cette chanson”. (Wikipedia, avec l’ensemble des paroles de la chanson).
- “C’est parce que les jeunes sont lucides qu’ils sont pessimistes”, Génération Non Non.