Courriel.
Compte rendu de la semaine
Quelques problèmes techniques de connexion internet devraient être résolu dès lundi ou mardi et nous permettront de mettre à jour quotidiennement depuis le camp ce qu’il se passe.
Mardi et mercredi plusieurs équipes sont allées partout dans Toulouse distribuer le programme et les communiqués. Des personnes habituées à faire la manche en ville prennent la distribution à cœur et entament des débats avec les passants autour des lois sécuritaires, des problématiques de logement, des expulsions…
Mercredi le tipi volant a été monté à la fac du Mirail et de nombreux contacts ont été pris. « La semaine de la répression » est organisée et nous espérons que nous verrons beaucoup d’étudiantEs se joindre à nos actions. Mardi premier février à 17h30 ils et elles proposent la projection de « brave gens n’ayez plus peur » à L’institut d’études politiques (fac de droit),
Jeudi, l’intervention au conseil municipal de Frouzin a été annulée (oups, on s’était gouré de date et nous déterminerons une date plus tard avec le collectif de soutien). Du coup, plusieurs personnes sont allées, emmenées par le théâtre de l’opprimé, dans le métro toulousain faire du « théâtre invisible » ; des personnes « complices » commencent un débat et prennent petit à petit les voyageurs à témoin et les font rentrer dans la discussion. Pour finir, le débat dérive sur la LOPPSI et on donne des informations concrètes, on invite à réfléchir, on distribue des tracts et on invite les personnes à passer nous rencontrer sur la prairie des filtres. Le soir lors de l’assemblée générale, nous avons travaillé le texte de l’appel national pour les rassemblements du 5 février que nous avons ensuite validé.
Vendredi matin, gros rangement, récupération, bois, accueil de nombreuses visites sur le camp, préparation du mauvais temps à venir (rigoles autour des structures..). L’aprem, débat sur le premier thème d’une série d’ateliers : « on s’informe sur les lois sécuritaires depuis les années 2000 », analyse, contexte, conséquences et stratégies de résistance. L’objectif de ces ateliers est d’arriver à faire collectivement une analyse de la situation par un regard croisé afin de pouvoir amener des propositions concrètes et collectives. La présence sur les lieux de personnes d’horizons différents a permis une richesse d’échanges car nous refusons toujours la dictature des intellectuels communément acceptée dans la plupart des mouvements sociaux. Au prochain atelier prévu le lundi 31 janvier à 15h nous avons choisi le thème « les organes vitaux du système ».
Samedi nous sommes allés aux 10 ans de TV Bruit, média alternatif toulousain, à Mix’art Myris, espace culturel et artistique autogéré. Etaient présents différents médias alternatifs de plusieurs endroits en France. Nous avons pu parler des objectifs de notre campement, de l’indépendance des médias, de la nécessité de créer nos propres médias et des dangers de la LOPPSI. Les participants ont proposés de couvrir ensemble l’événement prévu le lendemain avec le CnR pour une diffusion commune enrichie par leurs différents regards.
C’est le premier jour de pluie à la prairie des filtres… Le village résiste encore et toujours dans la joie et la bonne humeur malgré les difficultés climatiques.
Dimanche une partie des habitants s’est rendue au marché saint aubin pour diffuser l’information du rassemblement prévu devant le monument de la résistance à 13h pendant que l’autre partie s’activait à préparer la soupe, installer le tipi volant, les banderoles. Le premier groupe, emmené par la batucada à rejoint le deuxième sur le lieu à 14h. Lecture publique de plusieurs appels à la résistance, chants collectifs, déambulation dans les rues de Toulouse sur les hauts lieux de la résistance. Nous avons profité de l’événement pour dénoncer les collaborateurs d’aujourd’hui, ces mêmes qui ont posé les plaques commémoratives. L’Assemblée générale a discuté de la réponse à donner à la mairie suite à sa demande de quitter les lieux dans les plus brefs délais.
Lundi ça caille. Le débat « les organes vitaux du système » a enrichi l’analyse collective de la situation géopolitique internationale , les constats accablants, la domination d’une minorité sur l’ensemble de l’humanité, ses catastrophes sociales, environnementales… quelques propositions commencent à voir le jour.
Le soir, nous avons pu exposer collectivement devant 200 personnes environ le sens de notre démarche, ses finalités, ses objectifs au squat de la Chapelle.
Nous avons lancé un appel à rejoindre la résistance.
Pendant ces journées les militants du campement ont renforcés leurs liens, accueillis de nouveaux arrivants et des habitants de Toulouse et des environs sont venus apporter leur soutien ou se renseigner. Les Assemblées sont de plus en plus fréquentées par des militants toulousains et deviennent des lieux d’échanges où commencent à s’élaborer de véritables stratégies d’actions, de l’intelligence collective et des ateliers d’analyse politique.
CAMPEMENT ANTI-LOPPSI A LA PRAIRIE DES FILTRES
Nous vous invitons au village libre..
Il est composé d’habitats mobiles, légers, alternatifs, que vous pourrez visiter. Vous pourrez aussi suivre des ateliers (vie pratique, arts, spectacle…) et nous rencontrer sur ce lieu de vie que nous voulons agréable, pour vous et pour nous.
Informez-vous sur la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI) et plus généralement, sur les politiques sécuritaires. Sur place, à l’infokiosk, vous trouverez les textes de lois, des analyses et des gens pour en parler.
Programme de la semaine du 31 janvier au 6 février
Lundi :
- 7h : rendez-vous au campement pour action « code jaune »
- 10h : rendez-vous pour l’action « code vert »
- 15h : débat politique au campement sous le Zôme : « les organes vitaux du système »
- 19h30 : soirée à la Chapelle. Information sur la LOPPSI2, débat public.
Mardi :
- 12h : Assemblée générale sous le Zôme
- 14h : rendez-vous au TGI pour soutenir Olivier (vélorution)
- 17h30 : dans le cadre de la semaine contre la répression organisée par l’AGET-FSE, projection de « braves gens n’ayez pas peur », documentaire sur les lois sécuritaires à l’institut d’Etudes Politiques
Mercredi :
- 14h45 : Rassemblement avec le RAAL à Foix pour soutenir les personnes qui ont réquisitionné la préfecture sont convoqués au commissariat de Foix à 15h
- Après-midi : atelier origami avec les enfants au campement
Jeudi :
- 14h : conférence débat sous le Zôme : « neurosciences, physique quantique, mathématiques… »
- 17h : Assemblée générale sous le Zôme
- 20h30 : table ronde avec les associations, les organisations militantes.
Vendredi :
- Action clownesque/atelier méditation/atelier botanique
Samedi : Mobilisation nationale
- Rendez-vous à 12h au camp pour préparer l’action
- Assemblée générale au retour sous le Zôme.
**********************************************
Toulouse antiloppsi2 :