Magazine France

Supprimer les départements

Publié le 23 janvier 2008 par Nicolas J
Supprimer les départementsLa commission Attali a dit (entre autres âneries) qu’il fallait supprimer les départements pour relancer la croissance.
Moi-même, qui habite à 500 mètres de Paris, j’ai du mal à comprendre pourquoi ma préfecture est à Créteil et pas à Place d’Italie où je pourrais aller en trois minutes de métro. Je ne suis pas opposé à la suppression des départements ou, plus précisément, à une clarification de la répartition des rôles entre les collectivités territoriales qui s’entassent bêtement comme le linge à repasser dans mon panier ad hoc.
Quartiers, arrondissements, communes, agglomérations, communautés de communes, pays, canton, circonscription, département, région : on s’y perd et l’acquisition récente d’un GPS ne résoudra rien à ma perplexité. Un peu de ménage dans tout ce bazar ne serait pas superflu.

Il n’empêche que je ne vois pas en quoi supprimer les départements permettrait de relancer la croissance
.
Malgré l’heure matinale et presque dominicale, je vais tenter de réfléchir. Un département, c’est quoi ? Une préfecture, instance représentative de l’état, et un Conseil Général, instance démocratique représentative des habitants du coin.
Le Conseil Général s’occupe par exemple des cantines scolaires, du RMI, de la construction des collèges, des routes, … En quoi basculer tout ça au niveau régional ou communal relancera la croissance ? D’autant qu’au fil des années, ils se voient recevoir des attributions supplémentaires au nom de la décentralisation qui était une des priorités des gouvernements précédents.
La Préfecture représente l’état, contrôles les élus locaux, coordonne la sécurité (ça veut dire envoie la police mettre des radars), délivre des papiers. Même question. En quoi basculer tout ça au niveau régional ou communal relancera la croissance ?

Des réorganisations pourraient sans doute permettre de faire des économies de bouts de chandelle sur les administrations mais en aucun cas sur les tâches opérationnelles (il ne faudra pas moins de maçons pour construire des collèges ou moins de gendarmes pour nous retirer nos permis).
Mais quel impact sur la croissance ? N.B. : Contrairement à d'habitude, ceci est une question sérieuse, il y a peut-être un truc qui m'échappe !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog