Magazine Conso
Depuis quelques jours je tombe sur les articles concernant Auschwitz, le tristement célèbre camp de la mort se trouvant en Pologne. Comme le sujet me touche particulièrement (je suis polonaise, ma grand-mère était sur le train vers Auschwitz en 1942, ma ville natale est à quelques kilomètres du camp et je connais plusieurs survivants), je rajoute mon grain de sel sur ce thème particulièrement sombre de l'histoire de l'humanité.
Si vous êtes intéressé par les événements de la Seconde guerre mondiale, vous savez sans doutes que c'est le 66 anniversaire de libération des camps de concertations par les alliées. Pour commémorer cet événement la Fondation Auschwitz-Birkenau lance une campagne contre l'oubli, l'indifférence et la banalisation des événements de la II Guerre Mondiale.
Cette campagne est d'autant plus importante car elle s'adresse à nous , c'est-à-dire la dernière génération en contacte avec la génération qui a vécu la guerre (donc nos grands-parents et parents). La compagne demande aux participants de s'engager à maintenir le souvenir ou la mémoire de l'existence d'Auschwitz. Tous ce que vous avez à faire c'est cliquer sur "J'aime" sur Facebook , voici le lien:http://www.facebook.com/AuschwitzInterveneNow
C'est également l'occasion pour la Fondation de faire une levée de fonds internationale afin de restaurer le site et empêcher sa disparition. En 2005 j'ai eue l'occasion de visiter Auschwitz. La visite est gratuite. On vous fournit le transport pour voyager du camp Auschwitz-Birkenau I vers Auschwitz-Birkenau II , vous pouvez visionner des films historiques, il y a des visites guides dans plusieurs langues. Le site est maintenu en vie par des dons et la vente des albums photos commémoratifs et documentaires historiques.
Je vous jure qu'en entrant sur les lieux le temps s'arrête et on a vraiment l'impression que les oiseaux n'existent plus. L'atmosphère est extrêmement lourde...l'air est dense et la tension palpable. Le coeur serré et la boule d'émotion dans la gorge vous parcourez en silence les nombreux bâtiments de l'exposition. Il faut savoir qu'avant d'être un camp de concentration Auschwitz était une base militaire. Auschwitz est le nom allemand donné à ce site mais en réalité il s'agît de la localité polonaise d'Oswiecim. Ironiquement ce nom provient du verbe "bénir"... la ville bénite.
Chaque bâtiment de l'exposition est consacré à une nation. Vous y trouvez des photos des gens disparus, des noms, des effets personnels regroupés de manière tellement méthodique qu'on ne peut s'empêcher de penser que c'est totalement irréel. Derrière les vitres vous verrez des amas gris difformes pour vous apercevoir avec horreur qu'il s'agît des cheveux humains, des lunettes, des prothèses, des effets personnels dont les propriétaires n'auront plus besoin. Des témoignages, des extraits documentaires et des photos diverses jonchent les murs de chaque bâtiment.
Je vous présente ici quelques photos personnelles de ma visite dans ce camp. J'espère qu'un endroit comme ça n'existera plus jamais mais j'espère aussi qu'on va toujours se souvenir d'Auschwitz-Birkenau. Moi, je m'en souviendrai, mes enfants aussi...et vous ?