L’autre soir la discussion du coin du feu a pris un tour inatendu. On a glissé vers un débat sur la science, qu’est ce qui relève de la science et ce qui n’en est pas. Etant marié à un Docteur en Sciences, je pensais en savoir un bout sur le sujet. Les publications scientifiques, comment elles fonctionnent, qui sont les rédacteurs, les éditeurs, qu’est ce qui est publié, dans quelles conditions. Mais j’étais crevé et je n’ai pas trop participé à la conversation.
De ce que j’en sais (et j’en sais pas grand-chose, je suis un économiste) la science c’est avant tout une méthode, une méthode de réflexion et une méthode d’expérimentation. Tant que la méthode est validée, la communauté scientifique est prète à étudier les résultats, tous les résultats, même les plus contre-intuitifs.. je devrais dire surtout les plus contre-intuitifs.
Et la coïncidence ? est-ce que l’on peut analyser scientifiquement les coïncidences ? (je plaisante,ok !)

On peut lire Lewis Caroll comme une fable pour enfants, on peut se promener jusqu’au plus profond du terrier du lapin et rencontrer la dame de coeur, sans jamais se poser de questions. Ou bien on peut être curieux et regarder ce qu’il y a derrière. (9-11)
Tout ça pour dire que Science c’est de la Méthode mais aussi de la curiosité.
