Magazine

La Crise : Tendance clé du cinéma fantastique (Gerardmer 2011)

Publié le 02 février 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

I_saw_the_devil_417808 Je vous propose un regard du planneur stratégique sur le Festival de Gerardmer avec une tendance qui dépasse de très loin le cinéma de genre.

 Adieu monstres, apocalypse et autres extraterrestres belliqueux, la grande menace mise en scène dans les films présentés au Festival de Gerardmer porte un nom : La CRISE.

Vous l'avez compris le retour du Fantastique Social a marqué le Festival de Gerardmer 2011.

19648589.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110125_025811

A. La Crise du logement

La crise du logement a inspiré en particulier le giallo hong kongais "Dream Home" avec son héroine massacrant les habitants d'un immeuble bourgeois pour faire baisser le prix du m2...logique et efficace.

B. La Précarité

Troll-Hunter-film-Poster-01-706x1000

2 films mettant en scène la détresse sociale de façon radicalement differente :

Le mexicain arty chiant "Ne nous jugez pas" avec sa famille précaire de cannibales.

Le rigolo et nul "The Troll Hunter", avec son travailleur dezingueur de Troll proche du suicide...on se croirait chez Orange, Zola chez Tolkien !

C. La Lutte des Classes

Enfin du fantastique arabe ! Un beau coup de coeur pour un premier film généreux : Mirages de Talal Selham. Selham utilise les décors surréalistes du désert marocain, pour tisser un portrait au vitriol de la nouvelle société marocaine, de plus en plus corrompue par l'argent, avec en symbole, le personnage du fils à papa réjouissant de pleuterie.

Mirages-poster

Et le meilleur pour la fin, le grand prix du festival de Gerardmer 2011, "Bedevilled" avec son affrontement entre la Corée d'en haut (Hae-won est une trentenaire branché et banquiaire à Séoul), et la Corée d'en bas (la rurale l'île, Hae-won).

Bedevilled-de-jang-cheol-so-4487422vwleb

A suivre bientôt notre vidéo best of Gerardmer 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog