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Essai – Twingo Renault Sport R1

Publié le 02 février 2011 par Sportcarsfr

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Conçue pour les équipages à la recherche d’une voiture de course moderne, accessible et fiable, la Twingo Renault Sport R1 est une des bases disponible pour démarrer en compétition. Et c’est Damien Dubuisson, qui courra en 2011 sur cette voiture, qui nous fait le tour du propriétaire…

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Un peu de techno ?

Oui, mais alors un tout petit peu… Car la Twingo R1 est un peu comme les « groupe N » de l’ancienne génération ! En effet, elle peut participer à tous les rallyes régionaux, nationaux et internationaux pour un coût très faible car il s’agit d’une voiture de série dotée des équipements de sécurité indispensables (harnais, extincteur, coupe contact…)

Ainsi, on y trouve une base de Twingo Renault Sport et l’arceau-cage soudé de Twingo R2 manchonné en deux parties et boulonné dans la caisse afin de simplifier le montage et un couple court est homologué pour améliorer les performances. Un volant, deux baquets et l’absence de moquette complètent la panoplie. Le moteur, les freins et la boîte de vitesses sont strictement de série. On a donc 133 chevaux à 6 750 tr/mn et 160 Nm à 4 400 tr/mn.

Du coût (oui coût), on dispose d’un kit qui coûte moins de 10 000 euros HT contre 28 000 euros HT pour celui de la R2 qui est bien entendu beaucoup plus complet.

Détail important : répondant à la réglementation FIA, la conversion de Twingo Renault Sport R1 à Twingo Renault Sport R2 est possible si vous souhaitez passer à la formule supérieure l’année suivante.

Un contact continu avec une hotline permet à tous les clients d’être en relation directe avec les ingénieurs de Renault Sport Technologies par téléphone ou par courrier électronique. Ce support permet aux pilotes et aux équipes de bénéficier de l’expertise de Renault Sport Technologies dès la réception du kit et d’être encadrés durant le montage de la voiture.

Ces échanges permettent également à Renault Sport Technologies de centraliser, analyser et répercuter en temps réel les informations utiles à l’ensemble des clients.

Un site extranet permet également aux clients Renault Sport de télécharger la documentation technique et commerciale, les bulletins techniques, les notices de montage, les fiches de réglages…

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Parole de pilote

Présent lors de l’essai de la Twingo R1, Damien Dubuisson a pu rentrer (non sans mal !) dans l’habitacle de la petite sportive pour parcourir quelques kilomètres à son volant. Ayant couru en 2010 avec une 206, il nous livre ses impressions !

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« La 206 était une mini groupe, plus aboutie par rapport à la R1, mais la R1 est très amusante à conduire, avec un empattement court et un châssis très réactif. Le train est relativement directionnel malgré les suspensions de série. L’arrière est très agréable car il suit tout de suite. Cela rappelle un peu le comportement de la 106. » Le moteur « est de série mais avec le couple court, on a des performances honnêtes ! »

Côté frein, Damien précise « ils sont largement suffisant étant donné les performances » et il estime que « l’intérieur a une ambiance course mais cela n’a rien à voir avec une R2 ».

Pour les jeunes qui veulent démarrer la compétition « la R1 est idéale car abordable. Il y a un effort de la part du Renault et de la FFSA car il faut compter 35 000 euros / an pour une saison en location, avec les consommables, les carburants, l’assurance et les pneus pour six manches de championnat de France, donc avec un bon roulage. »

Entre une R1 et une R2, il ne reste que « l’appellation Twingo en commun. La R2 est au dessus de la 206. On a des suspensions de compétition, une boite séquentielle… on arrive à une voiture de compétition à part entière. Le train avant est bluffant par son grip et on ne sort jamais large. Par contre le budget est nettement plus conséquent car il faut compter 60 000 euros par an environ à la location. »

Conclusion

La Twingo R1 est le produit idéal pour commencer, avec son système de location, surtout si on n’a pas des copains mécaniciens qui acceptent de vous suivre à travers la France pour faire votre assistance.

Damien Dubuisson dispose de son site internet : www.damiendubuisson.com.

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