Magazine Bien-être

Les capsules du coach

Publié le 02 février 2011 par Do22

daniel-giguere.jpgJ'ai le grand plaisir de vous annoncer que, tous les mercredis, le coach d'affaires Daniel Giguère nous partagera ses capsules motivantes. C'est une nouvelle collaboration pour mon blog que je suis très heureuse de vous offrir. Que vous soyez en affaires ou pas, ses outils de cheminement vers le succès s'adressent avant tout à l'humain ! Voici donc sa première capsule :

Cette série de capsules a pour but de vous accompagner à relever les principaux défis que vous vivez au quotidien. Je mettrai en lumière des cas de coaching réels ou des exemples personnels à partir du GPS d’entrepriseMC. Tout comme le GPS routier, nous identifierons trois éléments :
1. Où en êtes-vous ? (Point de départ ou Défis)
2. Où voulez-vous aller ? (Destination ou Succès
3. Comment y arriverez-vous ? (Chemin le plus court ou Guide)
Vous arrive-t-il de ne pas savoir par où commencer un projet ?
Vous arrive-t-il d’avoir un projet à créer et de le remettre sans cesse au lendemain parce que vous ne savez pas par où commencer ?
Il est possible de sortir de ce genre de procrastination en clarifiant vos intentions face au projet souhaité. Répondez à la question suivante: Quels sont les résultats précis que je désire obtenir ?
Où en êtes-vous ? (GPS - Point de départ/Défis)
Récemment, je devais accompagner un directeur au développement des affaires qui remettait constamment à plus tard le projet de mettre sur pied une formation pour son équipe de vente. Plein d’idées se bousculaient dans sa tête. Il vivait une crainte énorme. Il se demandait, « Est-ce que tous les efforts que je mettrai à préparer cette formation donneront des résultats satisfaisants? » Le fardeau devenait de plus en plus lourd. Il était toujours fatigué. Sa procrastination drainait son énergie. Il m’a avoué qu’il ne savait pas par où commencer. Vivez-vous parfois ce genre de situation ?
Où voulez-vous aller ? (GPS – Destination/Succès)
Nous aimons ces moments où il est facile de commencer un projet. Lorsque cela se produit c’est que notre intention est CLAIRE.
Une intention claire pour moi, c’est de savoir exactement quels sont les résultats que je recherche. Pour revenir à l’exemple de mon client en coaching, une intention claire était de savoir quels bienfaits il voulait offrir aux participants à sa formation et d’identifier les bénéfices concrets que lui aussi retirerait d’un tel projet.
Une intention claire concernant les résultats poursuivis aidera à faciliter le démarrage de votre projet. N’est-ce pas ce que vous souhaitez pour tout projet que vous voulez réaliser?
Comment y arriverez-vous ? (GPS - Chemin le plus court/Guide)
Je vous propose de suivre les trois étapes suivantes avant d’entreprendre un nouveau projet.
1. Quelle est votre intention pour ce projet ?
Autrement dit, quels résultats précis désirez-vous obtenir? Par exemple, mon client voulait donner une formation sur l’estime de soi et la vente. Il souhaitait diminuer l’effet négatif du refus des clients potentiels sur le moral de ses vendeurs afin de les motiver davantage. Il voulait qu’ils cessent d’avoir peur de se faire dire non. Une intention des plus nobles. Je lui ai demandé s’il croyait sincèrement pouvoir porter une telle commande ? C’est de là qu’est surgie la prochaine question.
2. Votre intention est-elle réaliste ?
Malheureusement, il y a des choses sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle. C’est le cas des peurs par exemple! Espérer éliminer complètement la peur de se faire dire non chez ses vendeurs était une intention irréaliste. J’ai emmené mon client à réviser son intention. Il a décidé plutôt d’apprendre à ses vendeurs à passer à l’action malgré leurs peurs.
3. Écrivez votre intention.
Elle vous servira de guide tout au long du projet. Chaque fois que vous passerez à l’action, vous pourrez vous demander, « Est-ce bien en lien avec mon intention ? » Cette simple réflexion vous évitera de perdre du temps à poser des gestes qui ne seront pas alignés avec les résultats que vous désirez obtenir.
Avant d’entreprendre un projet, clarifiez votre intention. Plus votre intention sera claire, plus vous saurez par où commencer. Plus vous saurez par où commencer, plus facilement vous réaliserez ce fameux projet qui vous tient à cœur.
Les japonais ont un proverbe qui dit, « Même une marche de mille lieues commence par un premier pas. » Une intention claire vous permettra de franchir ce premier pas.
Besoin d’accompagnement pour savoir par où commencer votre prochain projet ?
Je serai honoré d’être votre GPS!
Daniel Giguère
Coach Professionnel Certifié (PCC) de l’International Coach Federation.

Site Web et Blog des MillionEtre

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine