Magazine Côté Femmes

Ateliers de Jean Marc Wiederrecht, Maître horloger

Publié le 02 février 2011 par Christianpoulot @lemodalogue

Ateliers de Jean Marc Wiederrecht, Maître horloger

Technologie et Savoir-faire — Alors que la fashion week homme battait son plein à Paris et qu’Anita promenait son objectif dans les backstages et sur les poduims, je me trouvait à Suisse en train de déguster fondue, rösties et autres tartiflettes…

Je participais à un voyage organisé par la maison Van Cleef & Arpels nous proposant d’assister à trois événements majeurs à Genève, chef-lieu du canton éponyme. Dans l’ordre, une visite de l’atelier Agenhor du Maître horloger Jean Marc Wiederrecht, une visite du SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) et une dégustation de fondue…

Il est nécessaire de porter son regard sur les autres domaines du luxe. Les hommes et les femmes qui s’habillent chez les couturiers sont aussi les clients des enseignes de la place Vendôme. Poésie, histoire, technologie et savoir-faire sont des termes communs à la Haute Horlogerie et à la Haute Couture.

Nous avions rendez-vous à 6:30 du matin place Vendôme… S’en fût un solide petit-déjeuner à l’aéroport, accompagné de la régulière discussion sur la meilleure série US du moment avec Livia et Thomas. Un Airbus A321 plus tard et un petit trajet en autobus (pendant lequel je vais m’apercevoir que mon forfait iPhone ne fonctionne que très très mal au pays du gruyère, ce qui me stressera pendant les quatre jours que je passerais là-bas) et nous voilà sur le seuil d’un des plus importants ateliers de construction horlogère.

D’emblée la rencontre avec le maître s’établit sur de bonnes bases. L’homme est affable. En quelques mots il nous présente son entreprise familiale (son fils et son épouse en font partie) et de taille humaine (une vingtaine de personnes travaillent pour Agenhor) ensuite il nous invite à visiter son atelier et même à y prendre des photos…

Atelier-Laboratoire car c’est l’impression que donne l’endroit, grand bâtiment dans la nature, respectueux de l’environnement, murs blancs, grandes baies vitrées, on est loin de l’artisan arc-bouté sur son établi patiné par les ans, éclairé uniquement par la maigre lueur d’une lampe de chevet.

Ateliers de Jean Marc Wiederrecht, Maître horloger

Ateliers de Jean Marc Wiederrecht, Maître horloger

Des montres et des merveilles

Dans ces salles c’est parfois plus d’1,5 millions de fournitures qui sont stockées, « l’avantage en horlogerie c’est que les pièces sont petites ! » nous confiera-t-il dans un éclat de rire.

Jean Marc Wiederrecht aime les contes, il aime apporter de la poésie à ces pièces mécaniques. Une montre Van Cleef issue des ateliers Agenhor est aussi belle sur le cadran qu’à l’intérieur de celui-ci.

Tel un couturier qui apporte autant de soin a l’envers du vêtement qu’à l’endroit, notre hôte aime à sculpter sur ces pièces mécaniques des féeries, dépasser la simple fonction pratique. Dès lors les rouages prennent des formes poétiques (voir dans la vidéo ci-dessous)!

Ateliers de Jean Marc Wiederrecht, Maître horloger

D’ailleurs l’intérieur d’une montre ne ressemble-t-il pas un peu à de la dentelle?

Ateliers de Jean Marc Wiederrecht, Maître horloger

Avec ces outils, de ces ateliers sortiront des produits mécaniques nés d’une envie, d’une histoire…

L’expansion ?

Jean Marc Wiederrecht y a pensé, il pourrait répondre ainsi à une demande croissante, mais se serait alors sacrifier à ses critères d’excellence, ceux qui ont fait la réputation de son entreprise et assuré une collaboration de 20 ans avec Van Cleef & Arpels.

Ci-dessous une vidéo, plus longue que d’habitude; où vous verrez les explications passionnantes concernant le fonctionnement compliqué de la montre le Pont des amoureux de Van Cleef & Arpels. Deux « amoureux » symbolisant les aiguilles (heures/minutes) se rapprochent le long d’un pont tout au long de la journée. À minuit enfin, ils se retrouvent face à face pour un baiser fou d’une minute avant de repartir chacun de leur côté. Vous y croiserez aussi de jeunes artisans, ceux qui assemblent et élaborent ces magnifiques garde-temps.

A voir également Stanislas de Quercize, Van Cleef & Arpels CEO recevoir un prix, le quatrième, pour Le pont des amoureux.

Share the love !

Billets en relation:


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
    Voir son blog