Magazine Sport

Thibaut Fauconnet : Du drapeau à l’or

Publié le 02 février 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/02/Thibaut-Faconnet-2.jpg

Les Universiades d’Erzurum ont débuté depuis cinq jours et la France compte déjà quatre médailles. Thibaut Faconnet est le premier à être monté sur le podium turc. Portrait de cet athlète confirmé

« Je suis venu, j’ai gagné, je suis reparti »

Favori de l’épreuve du 500 m short track, Thibaut Fauconnet a démontré samedi 29 janvier qu’il était à la hauteur. Une médaille d’or autour du cou, c’est avec fierté que le porte-drapeau tricolore a ouvert le compteur des médailles de l’équipe de France. « Je sortais des championnats d’Europe où j’avais eu fort à faire, et je savais que derrière j’allais enchaîner avec les championnats du Monde. Donc pour moi les Universiades c’était censé être du repos… Finalement je suis venu, j’ai gagné, je suis reparti ! ». En effet, inscrit seulement sur une des trois épreuves de vitesse en patinage, Thibaut avait une seule course pour tout donner. Et ce fut un succès. Opposé à deux Chinois et un Canadien, le français de 24 ans à tout misé sur le départ. « Mon vrai concurrent c’était le Canadien. C’est le plus rapide du monde au démarrage, je pense, donc je savais qu’il fallait le coller tout de suite. Plus expérimenté que lui, j’étais convaincu que si je lui mettais la pression en étant juste derrière il ferait une faute. Et c’est ce qui s’est passé, je l’ai doublé. »


« Je tombais tout le temps à mes débuts ! »

Pourtant quand il a débuté le patinage, la chose n’allait pas de soi. « J’ai commencé à l’âge de huit ans un peu par hasard. Mes parents voulaient que je fasse un sport et comme j’aimais aller à la patinoire je me suis laissé tenter. Mais qu’est-ce que j’étais mauvais ! Je tombais tout le temps ! » Mais son entraîneur de l’époque à Dijon, Christian Laviot, croyait en Thibaut et savait qu’il avait de bonnes dispositions pour la discipline en dépit de ses débuts chaotiques. « C’est drôle, je suis passé du gamin qui n’arrivait même pas à se qualifier pour les championnats de France, à celui qui gagne tout », commente plutôt amusé l’athlète français.

Aujourd’hui étudiant en agroalimentaire à Perpignan, Thibaut Fauconnet beaucoup de temps à consacrer aux cours. S’il arrive à valider quelques matières, et qu’il se décrit lui-même comme bon élève, il est rarement à l’université. Quoi qu’il en soit, son objectif est désormais de briller aux championnats du monde, afin d’étoffer encore un peu un palmarès déjà bien garni…

B. Noel


Palmarès :

-   5 fois champion d’Europe 2011 (500,1 000m, 1 500 m, 3 000 m et général)

-   2 victoires en Coupe du Monde sur 1 000 m en 2010 (Montréal et Québec)

-   5e du relais au JO de Vancouver 2010

-   Champion d’Europe 2010 sur 3 000 m

-   Champion d’Europe 2007 sur 500 m

-   Triple médaillé d’argent aux Championnats d’Europe 2010 (1500m, 1000m, général)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine