Interview d’Eric Marclay, chef par intérim de la délégation du CICR au Caire
Que pouvez-vous nous dire de la situation actuelle en Égypte ? Quelles sont vos principales préoccupations ? Nous suivons de près les événements au Caire et dans d’autres grandes villes égyptiennes, en particulier eu égard à leurs conséquences humanitaires. Nous restons en contact étroit avec notre partenaire, le Croissant-Rouge égyptien, mais échangeons également des informations avec d’autres organisations humanitaires afin de bien cerner les besoins sur le terrain et de coordonner toute action éventuelle.
Nous déplorons les pertes en vies humaines et les blessures causées par la violence et qui continuent de se produire. Dans la mesure où des manifestations de plus grande ampleur sont attendues, nous craignons qu’il puisse y avoir encore davantage de victimes. Malgré le couvre-feu qui a été imposé, la contestation n’a pas faibli. Dans les quartiers résidentiels, la population s’organise pour protéger ses biens des pilleurs.
Les autorités et les manifestants sont tenus de respecter en tout temps la vie et la dignité humaines. Il est important de rappeler ce principe fondamental d’humanité. (Lire la suite)
ééé
ééé